La militante suédoise Greta Thunberg élue « personnalité de l'année 2019 » par le Time

2 881partages

Tous les ans, le très influent et célèbre magazine américain Time décerne, depuis 1927, le nom de la personnalité qui a fait l’année.

Crédit : Michael Campanella

Et cette année, c’est presque sans surprise que la jeune militante suédoise Greta Thunberg a été élue « personnalité de l’année ». Elle succède ainsi au journaliste Saoudien Jamal Khashoggi, assassiné au cours de ses fonctions.

Il fut impossible d’y échapper. Nous connaissons tous son nom et son visage juvénile. Depuis un an et cet été d’août 2018 où elle s’est faite remarquer en manifestant seule devant le Parlement suédois tous les vendredis pour le climat, Greta Thunberg a créé un mouvement qui s’est répercuté au niveau mondial.

C’était assise, seule avec sa pancarte sur laquelle était inscrit «Skolstrejk för Klimatet» («Grève de l’école pour le climat») que la jeune militante engagée était présentée au monde entier. En un an à peine, Greta Thunberg a connu une ascension fulgurante, ralliant à sa cause des millions de manifestants et activistes pour l’écologie sur la planète.

Chaque vendredi depuis le mois de septembre, les jeunes (et les moins jeunes) se mettent en grève dans le monde entier pour aller manifester dans les rues, réclamant des actions pour le climat.

De son côté, Greta Thunberg sillonne le monde (mais jamais sans prendre l’avion, ce qui a conduit au mouvement très répandu en Suède, le « flygskam », soit la «honte de prendre l’avion» et très prisé par les défenseurs de l’environnement), préférant effectuer ses voyages à bord de bateaux écologiques ou de voiliers.

Une ambassadrice du climat

Du haut de ses 16 ans, Greta Thunberg a rencontré les plus grands dirigeants et personnalités de notre planète. Emmanuel Macron, le Pape François, le premier Ministre canadien Justin Trudeau, l’ancien candidat démocrate à la présidentielle américain Al Gore, l’ancien Président Barack Obama, ou encore Leonardo DiCaprio et Arnold Schwarzenegger. Autant de personnalités fascinées et ralliées à la cause de la jeune Greta, en particuliers les deux stars d’Hollywood dont le combat pour le climat n’est pas un secret.

Crédit : Time magazine

Elle ne s’était pas laissée impressionner non plus lors de son discours à la tribune de l’ONU devant un parterre de chefs d’états du monde entier. Un discours qui avait beaucoup fait parler le 23 septembre dernier à New York, tant sa réponse à leur égard et surtout leur inaction étaient cinglantes. « Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan, avait-elle lancé en guise d’introduction. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! ».

C’est sans dire que ses actions et ses moindres déplacements font parler. Une aura et une exposition qui ont permis de mettre encore un peu plus la lumière sur le changement climatique.

Greta Thunberg était même pressentie il y a quelques semaines pour être la lauréate pour le prix Nobel de la paix, sans succès.

Qu’elle soit admirée ou détestée, la militante suédoise ne laisse personne indifférent lorsqu’il s’agit d’évoquer la cause qui lui tient à cœur : le climat.

Crédit : photocosmos1/ Shutterstock

Source : Time
Plus d'articles
À lire aussi