La Nuit des étoiles aura lieu les 2, 3 et 4 août prochain

Par
119K
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce week-end aura lieu la Nuit des étoiles 2019, le rendez-vous estival incontournable des férus d’astronomie. Présentation.

Si le ciel vous fascine et que l’envie vous prend d’apprécier ses mystères et sa beauté, cochez dès maintenant, dans votre calendrier, les dates des 2, 3 et 4 août prochains, qui seront le théâtre de la Nuit des étoiles 2019.

Comme chaque année depuis 1991, cet événement, attendu avec impatience par les passionnés du cosmos et autres astronomes en herbe, permettra aux curieux et profanes de découvrir gratuitement la beauté de la voute céleste.

Le firmament sera en effet sublimé par l’annuelle pluie d’étoiles filantes des Perséides, constituée de débris de la comète Swift Tuttle. Un spectacle grandiose qui est visible tous les étés, y compris à l’œil nu lorsque le ciel est épargné bien sûr par la pollution lumineuse.

Crédit photo : faboi / Shutterstock

Organisée par l’Association française d’astronomie (AFA), cette nuit des étoiles 2019 aura pour thème « de la pierre à l’étoile », en référence aux échantillons et fragments de météores échoués sur Terre ou récupérés dans l’espace.

Un clin d’œil évident aux missions de la Nasa, dont la plus fameuse Apollo 11 - lors de laquelle l’Homme a posé le pied sur la Lune pour la première fois - fêtait cette année son cinquantième anniversaire.

Pour l’occasion, des centaines de spots à travers la France, mais aussi en Belgique ou encore en Algérie, seront ainsi proposés au public afin d’apprécier ce drôle de ballet cosmique.

Une carte des différents endroits est d’ailleurs disponible sur le site de l’AFA. Vous pouvez d’ores et déjà y repérer les lieux d’observation qui se trouvent près de chez vous.

Pour les Parisiens, sachez que la tour Montparnasse ouvrira exceptionnellement sa terrasse durant les trois nuits, entre 20 heures et minuit.

Quant à la Cité de l’espace à Toulouse (Haute-Garonne), elle mettra à disposition du public ses très nombreux télescopes au cœur de la Coupole de l’astronome pour observer au mieux le spectacle.

On vous garantit des étoiles plein les yeux !

étoiles Ciel Astronomie Espace Planète
Commentaires