Une photo, datée de 1898 et montrant un sosie de Greta Thunberg, affole les internautes

2 269partages

D’une simple photo jaunie et vieille de plus d’un siècle est partie une théorie incroyable au sujet de Greta Thunberg. Attention, second degré exigé !

Greta Thunberg serait-elle un disciple de Doc Brown qui voyage à travers les époques à bord d’une machine à remonter le temps ?

Voici la dernière théorie farfelue qui fait fureur ces temps-ci sur les réseaux sociaux, après la découverte d’une photographie, datée de 1898, montrant un sosie de la jeune militante écologiste suédoise.

Tout est parti d’un cliché qui s’est répandu comme une traînée de poudre sur Twitter et sur lequel on distingue trois enfants en train de puiser de l’eau dans un puits.

Au premier plan à gauche, une jeune fille, coiffée d’une tresse et dont les traits du visage ressemblent étrangement à ceux de Greta Thunberg, fixe l’objectif. Et il faut reconnaître que la ressemblance est troublante.

La scène, immortalisée par le photographe américain d’origine suédoise - tiens tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? -, Eric Hegg, se déroule sur le territoire de Yukon au Canada, en 1898, à l’époque de la ruée vers l’or de l’Alaska.

Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’enflamme et cette photo, conservée dans les archives de l’Université de Washington, est très vite devenue virale, faisant l’objet de théories complotistes les plus folles de la part des internautes.

Certains y voient - non sans humour - une preuve que la jeune suédoise de 16 ans est une voyageuse temporelle venue du futur ou du passé pour nous sauver. D’autres, en revanche, affirment que la photo démontre qu’elle nous ment depuis le début et qu’on ne peut donc pas lui faire confiance.

Un vrai faux débat placé - espérons-le - sous le signe du second degré...

Vous l’aurez compris, ce cliché a déclenché une vague de théories totalement improbables, mais qui symbolisent aussi toutes les passions que cristallise aujourd’hui le combat de Greta Thunberg.

Plus d'articles
Dernières news