Ce problème mathématique donne le tournis aux internautes, saurez-vous résoudre cette équation ?

Par
2 928
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Focus aujourd'hui sur un problème mathématique qui divise les mathématiciens du web. En cause, la confusion liée à l'écriture de cette équation. Un véritable casse-tête ! 

Si les mathématiques vous évoquent des cauchemars et vous rappellent les pires moments de solitude de votre parcours scolaire, vous n’êtes pas au bout de votre peine avec l’article qui va suivre.

Comme il faut de tout pour faire un monde, certaines personnes adorent les maths (si si, ça existe) et prennent un plaisir incommensurable à résoudre les problèmes les plus relevés, quitte à passer des heures à se tirer les cheveux pour enfin trouver la solution à certaines équations.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les matheux ont été servis ces derniers jours sur Twitter, avec un problème, en apparence simple, qui ne cesse de diviser la toile. Personne n’arrivant en effet à se mettre d’accord sur le résultat final.

L’équation de la discorde est la suivante : 8 / 2 (2+2). De nombreuses réponses ont été proposées par les internautes qui se sont pris au jeu, mais celles qui reviennent le plus souvent sont : 1, 8 ou 16.

Les mathématiciens du web s’écharpent ainsi sur la résolution de cette équation, car personne n’est d’accord sur la marche à suivre. En résumé, il y a deux écoles.

Certains considèrent que le premier chiffre 2 est indissociable de ceux qui sont entre parenthèses, tandis que d’autres affirment que le signe x sépare en réalité les trois et qu’il faut donc multiplier.

Difficile de donner tort aux deux théories, si l’on s’en réfère aux méthodes que l’on nous a toujours enseignées.

Toutefois, il ne faut pas oublier que les opérations mathématiques obéissent à un ordre - communément appelé PEMDAS - bien précis pour être résolues.

Si l’on respecte cet ordre prédéfini, on doit d’abord se pencher sur les parenthèses et les exposants, puis sur les multiplications, divisions, additions et enfin les soustractions.

Suivant ce modèle, l’équation peut être réécrite de deux façons, nous donnant ainsi deux réponses possibles.

Premier cas : 8 / 2 x (2 + 2). Ce qui donne donc 16 car 8 / 2 x 4 = 4 x 4 = 16.

Second cas : 8 / 2 (2 + 2). Ici, on obtient en revanche 1 comme résultat car 8 / 2(4) = 8 / 8 = 1.

Votre avis ?

Mathématique Twitter
Commentaires