100 ans d'évolution des idéaux de beauté en Syrie en 1 minute

Par
40 475
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’année dernière, nous vous présentions une vidéo sur l’évolution des idéaux de beauté dans les pays occidentaux depuis un siècle. La vidéo, créée par le studio WatchCut Video qui a une chaîne sur YouTube, avait alors fait le tour du monde. Un an plus tard, ils remettent ça. Cette fois-ci, ce sont les idéaux de beauté en Syrie qui affolent la toile. Vous allez vite comprendre pourquoi…


Ces 100 dernières années, cette nation a connu des régimes politiques différents, dont certains très instables. Une Histoire chargée et directement liée à l’évolution des tendances.

@WatchCutVideo

Par exemple, en 1930, la Syrie était une colonie française. À cette époque, la plupart des Syriens voyaient les Français comme des occupants et continuaient de penser que leur pays était un pays souverain. Un fossé s’est alors creusé entre ceux qui pensaient cela et une autre partie, pour qui l’arrivée de la France présentait de nombreux avantages. Et finalement, au fil du temps, l’influence européenne entra dans les mœurs. Sur la vidéo, on peut voir que le mannequin porte un rouge à lèvres rose, des boucles d’oreilles en perles et une coupe de cheveux assez extravagante.

@WatchCutVideo

Dès 1960, on constate un premier vrai changement. L’idéologie socialiste prend le dessus. Pendant quelques années, la transition est difficile. Puis, les effets du nouveau régime commencent à se faire ressentir. Le gouvernement encourage la population à se lancer dans des mouvements artistiques et sociaux. Et là encore, l’influence de l’environnement se distingue clairement dans la mise en beauté. L’eyeliner est très prononcé autour des yeux du mannequin, son rouge est certes discret, mais le foulard dans les cheveux apporte un côté artiste notable.

@WatchCutVideo

En revanche, les années 2010 n’ont rien à voir avec tout ça. Cela s’explique par la guerre civile qui ravage le pays. Des milliers d’innocents meurent chaque jour, le peuple vit dans la peur et l’horreur. Tout élément faisant référence à l’occident et toute forme d’ouverture sur le monde sont rejetés. La femme a du mal à trouver sa « place » dans la société. Sur la vidéo, ce chaos est illustré sans aucune trace de maquillage et par un hijab noir.

Une évolution qui montre bien que la Syrie n’a pas toujours été le pays fermé et impénétrable que l’on connaît aujourd’hui.
Cette photo d'un oiseau qui nourrit son petit est trompeuse et alarmante
Source : A+
Commentaires