Le site Enlysée a déjà récolté 30 000 € qu'il va reverser à des associations d'aide aux migrants

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En un peu plus d’un mois, le site parodique Enlysée a récolté 30 000 euros qu’il entend reverser à des associations d’aide aux migrants et aux SDF.

Leur initiative avait beaucoup fait rire les internautes, mi-septembre, mais force est de constater que l'idée a fait son chemin. Les trois créateurs du site enlyseeboutique.fr, qui propose à la vente des objets parodiant ceux vendus par la boutique officielle de l’Élysée, ont déjà récolté 30 000 euros qu’ils souhaitent reverser à des associations venant en aide aux migrants et aux sans-abris.

Leurs produits - dont des t-shirts aux inscriptions évocatrices telles que "Gaulois réfractaire" ou J"e coûte un pognon de dingue " - s’arrachent en effet comme des petits pains et pas moins de 3 000 commandes ont déjà été honorées depuis le 23 septembre.

Crédit Photo : Capture d'écran Internet

« Commandez dès maintenant les objets de l'Enlysée, pour une bonne cause et sans dépenser un pognon de dingue ! ». Tel est le message adressé dès la page d’accueil du site et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci semble avoir séduit beaucoup de donateurs.

« S’il (Macron) pouvait nous en ressortir quelques-unes d’ici Noël »

Fidèles à cette devise, les trois compères - originaires des Hauts de France - ont ainsi fait savoir que l’ensemble des bénéfices de cette drôle d’entreprise sera reversé à trois associations : la Fondation Abbé Pierre, l’Auberge des migrants et l’association Salam).

Crédit Photo : Capture d'écran Internet

Chacune de ces dernières recevra donc un chèque de 10 000 euros, ce qui constitue un sacré coup de pouce comme l’a expliqué Jean-Claude Lenoir (Président de Salam), à nos confrères de France Info. « On vit beaucoup sur les dons, les récupérations et là ça nous permet de faire ce qu'on ne fait jamais, d'acheter un peu de fruits à des grossistes, acheter des chaussettes, des gants, etc. Ce sont des frais qu'on est souvent amené à reporter », explique-t-il ainsi.

Depuis le lancement du projet, une quinzaine de bénévoles a rejoint les 3 membres fondateurs afin de les aider pour la logistique, à savoir la conception, la réalisation et l’envoi des produits. Interrogé par France Info, Manu - l’un des créateurs - s’amuse de la situation et s’adresse au chef de l’État dans un appel au parrainage qui ne manque pas d’humour : « On attend avec impatience qu'Emmanuel Macron devienne le parrain de la boutique de l'Enlysée, ça nous ferait très plaisir ! »

Il faut dire que sans les petites phrases prononcées par le Président, cette initiative n’aurait certainement jamais vu le jour. Manu en a d’ailleurs bien conscience et espère que le pensionnaire de l’Élysée continuera d’être un bon client des médias afin de surfer sur la vague pour la bonne cause. « Que ce soit le 'pognon de dingue' ou 'traverser la rue', on n'aurait pas pu les imaginer nous-mêmes, donc franchement, on le remercie beaucoup. S'il pouvait nous en ressortir quelques-unes, d'ici Noël et jusqu'à la fin du quinquennat, on pourrait reverser beaucoup d’argent. », conclut-il.

Nul doute qu’il sera à l’affut de la prochaine saillie du chef de l’État.

Source : France Info
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Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.