Le site SHEIN fait scandale en proposant à la vente un collier « croix gammée »

21Kpartages

Le célèbre site de vente d’article de mode SHEIN est actuellement en plein bad buzz à cause de la vente d’un de ses articles qui fait scandale. En effet, de nombreux internautes ont réagi à la mise en ligne d’un collier dont le pendentif n’est autre qu’un svatiska.

Crédit : SHEIN

Publicité

Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant, vous allez tout de suite réaliser en voyant la capture d’écran ci-dessous qu’il s’agit ni plus ni moins du symbole qui repris Adolf Hitler comme symbole de l'aryanisme. Le drapeau nazi comprend un svastika incliné à 45 degrés de couleur noire sur un disque blanc exactement au centre d'un drapeau rouge. Il est alors appelée croix gammée nazie.

Beaucoup l’ignorent mais il est toujours utilisé en Asie et particulièrement en Inde. Dans l'hindouisme, il possède de nombreuses significations sacrées et il représente notamment le dieu Ganesh. Il est toujours une représentation omniprésente chez les bouddhistes. En Chine, il symbolise l'éternité. Il est aussi fréquemment visible dans les temples statuaires, décorations, motifs vestimentaires de l'ensemble des pays bouddhistes, d'Extrême-Orient, d'Asie du Sud-Est et d'Asie centrale.

Si ce dernier apparaît pour la première fois à l'époque néolithique et n’a donc au départ aucun lien avec le régime nazi car bien antérieur, il n’en demeure pas moins qu’il est aujourd’hui extrêmement connoté. C’est d’ailleurs ce que dénoncent les plaignants sur les réseaux sociaux, à l’instar du collectif Stop Antisemitism sur Instagram : « Nous demandons que SHEIN retire immédiatement ce produit de leur site web car il représente le génocide de millions de personnes. » Moins d’une heure plus tard, la marque avait déjà supprimé le collier de son catalogue.

Crédit : SHEIN

Une réaction rapide et exemplaire de SHEIN

Malgré cette réaction rapide qui est à souligner, de nombreux internautes se demandent encore comment l’objet a pu se retrouver en ligne. Une pression grandissante qui a obligé un représentant de la marque à prendre la parole chez nos confrères de BuzzFeed News. Il déclare : « Rappelons que chez les Bouddhistes, cela symbolise la spiritualité et la bonne fortune depuis plus de mille ans. Cependant, parce que les deux symboles peuvent être confondus et l’un est très négatif, nous avons retiré le produit de notre site. » Et lui d’ajouter : « En tant que marque multiculturelle et mondiale, nous voulons nous excuser envers ceux qui sont offensés, nous sommes sensibles à ces questions et nous voulons être très clair en précisant que nous ne tolérons d’aucune façon les préjugés raciaux, culturels et religieux. Nous travaillons activement dans notre structure et nos processus internes pour résoudre ces problèmes, y compris un comité d’examen des produits pour nous assurer que nous respectons notre collectivité diversifiée. Nous prenons des mesures importantes pour nous assurer que tous les articles sont analysés par un contrôle rigoureux avant de les mettre en vente. »

Et vous dans tout ça, comprenez-vous l’ampleur de l’affaire ou considérez-vous que les clients doivent savoir faire la part des choses en attribuant au svatiska son sens d’origine ? Sachez qu’avant qu’il soit enlevé du site de SHEIN, le collier était proposé pour moins de 2,50 €.

Source : BuzzFeed News
Plus d'articles