Les 3 métiers tendances pour travailler avec les animaux

Vous envisagez de travailler avec les animaux, mais vous ne savez pas encore vers quel métier animalier vous tourner ? Il est vrai qu’il existe de nombreux métiers pour travailler avec les animaux. Devenir vétérinaire est loin d’être la seule option. D’ailleurs, des médecines alternatives comme l’ostéopathie animale se développent de plus en plus. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 3 métiers tendances pour travailler avec les animaux.

À voir aussi

Ostéopathe animalier

L’ostéopathe animalier est un professionnel de la santé animale. Il utilise différentes techniques manuelles pour manipuler les animaux, afin de rééquilibrer leur organisme. Il participe au bien-être général de l’animal en agissant aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental. En effet, l’ostéopathie animale participe non seulement à prévenir et à soulager les troubles physiques que peut avoir un animal, mais aussi à diminuer son stress.

L’ostéopathe animalier peut travailler avec tous types d’animaux ou se spécialiser en ostéopathie équine, canine, féline ou NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Il exerce généralement sa profession en tant qu’entrepreneur, mais il peut aussi être salarié. De même, l’ostéopathe animalier peut se déplacer à domicile ou effectuer ses consultations en cabinet.

Il est indispensable de se former à la pratique de l’ostéopathie animale en suivant une formation reconnue par l’Etat, afin d’acquérir les connaissances techniques et les compétences pratiques pour exercer ce métier.

Soigneur animalier

Contrairement à l’ostéopathe, le soigneur animalier est au contact des mêmes animaux tous les jours. En effet, son rôle est différent puisqu’il a pour mission de s’occuper des animaux au quotidien. Il les nourrit, nettoie les boxs, etc. Avoir une bonne condition physique est donc indispensable.

Il est également lanceur d’alerte. Il lui appartient de repérer la moindre blessure ou changement de comportement et d’en avertir le vétérinaire pour que celui-ci puisse intervenir au plus vite.

Il développe souvent un lien particulier avec les animaux qu’il a en charge.

Le métier de soigneur animalier peut être exercé dans un parc animalier, un zoo, une réserve naturelle ou encore un centre équestre.

Musher

Musher est encore un métier animalier peu connu, mais qui tend fortement à se développer.

Le musher est la personne qui élève, éduque et propose des balades ou excursions en attelage de chiens de traîneau à la montagne.

Cette activité, très appréciée des touristes, peut aussi être pratiquée à un niveau sportif.

Généralement, un musher possède six à huit chiens. Les races les plus répandues sont le husky, le malamute, le groenlandais, le samoyède, et l’alaskan.

Il s’agit réellement d’un métier passion puisque même en dehors de la saison touristique, il est nécessaire de s’occuper des chiens et de veiller à leur bonne santé.

Il est possible d’ouvrir sa propre entreprise ou d’exercer en tant que musher salarié. Dans tous les cas, il est nécessaire de valider le diplôme adéquat en fonction du type d’attelage conduit.

Vous venez de découvrir les 3 métiers tendances pour travailler avec les animaux. Chacun a ses spécificités que ce soit en termes de rôle, de conditions d’exercices ou de niveau de diplôme. Mais tous vous permettent de travailler avec les animaux quotidiennement, tout en vous assurant de belles perspectives professionnelles.