Une famille de gorilles de la rivière Cross, sous-espèce de singes la plus menacée au monde, photographiée en Afrique de l'Ouest

3 461partages

Les gorilles les plus rares au monde ont été photographiés pour la première fois depuis des années en Afrique de l'Ouest.

Ce sont des images rares et qui rassurent quant à la survie d’une espèce appelée à disparaître !

Pour la première fois depuis des années, les membres d’une famille de gorilles de la rivière Cross - l’une des sous-espèces appartenant aux Gorilles de l’ouest - ont été photographiés le 9 juillet dans leur habitat naturel, au sud du Nigeria.

Ça ne parait pas comme ça mais ces clichés constituent un petit événement !

Le gorille de la rivière Cross, le primate le plus menacé d'extinction

En effet, le gorille de la rivière Cross est aujourd’hui la sous-espèce de singe la plus menacée d’extinction au monde. À ce jour, seuls 200 d’entre eux vivraient ainsi à l’état sauvage, dans la région frontalière entre le Nigeria et le Cameroun.

Obtenus à l’aide de « pièges » photographiques, ces clichés de cette petite famille, se déplaçant avec toute sa progéniture, suscitent l’espoir de voir l’espèce se multiplier de nouveau, après des décennies de persécution.

Une perspective qui serait assurément une excellente nouvelle pour la faune locale, selon l’ONG américaine Wildlife Conservation Society !

« Il est extrêmement excitant de voir autant de jeunes gorilles de la rivière Cross, il s’agit d’une indication encourageante que ces gorilles sont maintenant bien protégés et qu’il se reproduisent avec succès, après des décennies de chasse », s’est enthousiasmé le directeur du projet « Cross River Gorilla Landscape » (WCS), interrogé par le Guardian.

Fuyant les hommes comme la peste, après avoir subi plusieurs années de braconnage, ces gorilles, que l’on pensait disparus, ont été redécouverts dans les années 1980.

Le plus souvent établi dans des zones aux reliefs accidentés et difficilement accessibles, ce gorille est le primate le plus rare au monde et figure sur la liste des espèces en danger de disparition.

Plus d'articles