Les inventions technologiques des années 80, quand on se croyait dans le futur

260partages

Focus sur ces inventions technologiques qui ont marqué les années 80. Retour vers le futur !

Celles et ceux qui ont eu la chance (ou pas) de connaître les années 80 savent à quel point cette période si particulière fut propice aux changements, bouleversant certaines de nos habitudes avec des objets innovants et considérés, à l’époque, comme futuristes.

Cette décennie et son cortège d’inventions technologiques faisaient naître un vent de renouveau et propulsaient toute une génération dans la modernité, tel un voyage vers le futur.

Beaucoup de ses appareils révolutionnaires d’antan sont aujourd’hui devenus des objets du quotidien et les plus jeunes se demandent encore comment diable faisait leurs parents, avant leur invention.

Voici un petit top 5 de ces innovations high-tech qui ont marqué ces années 80.

1) L’ordinateur personnel

Si les premiers ordinateurs personnels (PC pour Personnal Computer) de type grand public ont vu le jour à la fin des années 1970, avec notamment l’arrivée de l’Apple II en 1977, c’est bien durant la décennie 80 que ces appareils futuristes vont progressivement s’installer dans les foyers américains puis européens, avant une explosion du marché dans les années 90.

L’IBM-PC (1981), ancêtre de presque tous les PC actuels, mais aussi le premier Macintosh (1984), l’Amstrad CPC (1984), ou encore le Commodore 64 (1982) - qui reste à ce jour le PC le plus vendu au monde - sont les modèles les plus emblématiques de cette première génération d’ordinateurs.

Crédit photo : Anton_Ivanov / Shutterstock

2) Le téléphone portable

Aussi incroyable que cela puisse paraître aux yeux des plus jeunes, il fut un temps, pas si lointain, où le téléphone portable n’existait que dans l’imagination de quelques visionnaires, un peu rêveurs.

Le tout premier téléphone mobile ou cellulaire commercial a ainsi été lancé en 1983 aux États-Unis par la firme Motorola. Il s’agit du modèle DynaTac 8000.

Mesurant 25 centimètres (+ 13,5 cm d’antenne) et pesant environ 785 grammes, il était vendu à l’époque 3 995 dollars, soit 3 412 euros. Un prix prohibitif qui le rendait inaccessible à une grande partie des consommateurs.

Sa batterie, qui nécessitait… 10 heures de chargement, n’offrait qu’une très courte autonomie d’une durée de 60 minutes.

Le tout premier téléhone portable (DynaTac 8000) et son créateur Martin Cooper. Crédit photo : Wikimedia Commons

3) Le Walkman

Autre révolution notable de l’époque, l’arrivée du baladeur !

Avant cela, la musique, c’était uniquement à la maison en écoutant la radio, le tourne-disque ou le lecteur cassette.

Alors, lorsque Sony commence à commercialiser son mythique Walkman dès 1979 (le premier d’une longue série), la façon d’écouter de la musique s’en trouve chamboulée.

Il faudra néanmoins attendre les années 1980 pour que le baladeur, comme on l’appelle alors, entre définitivement dans les mœurs, devenant au fil du temps un objet incontournable que tous les ados réclameront à leurs parents.

Crédit photo : Linda Bestwick / Shutterstock

4) Le caméscope

C’est en 1983 que Sony - encore eux - met au point et commercialise le tout premier caméscope au monde, qui permet de filmer sur cassette des moments de la vie de tous les jours.

Ce modèle révolutionnaire ne pouvait toutefois pas lire les cassettes.

Ce n’est qu’en 1985 que la firme JVC crée un caméscope au format VHS, capable de lire les cassettes enregistrées. Jusqu'à la fin des années 1980, les deux firmes japonaises vont se tirer la bourre sur le marché du caméscope, améliorant tour à tour leurs modèles, avant l'arrivée des premières caméras numériques au milieu des années 1990.

Crédit photo : Wikimedia Commons

5) Les consoles de jeux vidéos

L'industrie vidéoludique existait bien avant les années 80 avec l'arcade, mais ce n'est qu'après le fameux krach du jeu vidéo aux États-Unis en 1983 qu'elle va connaître un essor considérable, sous l'impulsion des entreprises nippones, dont Nintendo qui va révolutionner le genre avec sa console éponyme, en 1985.

La Nintendo et son jeu phare Super Mario Bross vont en effet marquer un tournant sur le marché qui n'a depuis cessé de grossir pour atteindre des sommets.

Crédit photo : Pit Stock / Shutterstock

Il est intéressant de noter qu'une invention beaucoup plus vielle, l'automobile, a su, en parallèle, s'adapter à ces innovations techniques en les incorporant peu à peu dans la conception des véhicules, qui aujourd'hui disposent de quelques-unes des technologies précédemment citées. 

De nos jours, des voitures comme l'Opel Corsa-e disposent en effet d'un écran de bord digital, dédié à la navigation et aux fonctions multimédia. Celui-ci vous offrant tous les choix possibles de communication et de divertissement. On y retrouve également le contrôle vocal et le streaming audio Bluetooth 5 ou encore le Pack Drive Assist, technologie qui assure au conducteur et passager(s) des voyages en toute sécurité.

Plus d'articles