Dans la nuit du 12 au 13 août, vous pourrez observer les Perséides, une sublime pluie d'étoiles filantes, à l'oeil nu

Par
70 989
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le mois d’août offre de belles nuits d’été, des soirées parfaites pour observer les étoiles et vous faire réciter vos constellations. Mais prévoyez un changement de programme dans votre emploi du temps car cette semaine, les Perséides font leur grand retour !

Du 10 au 14 août, elles traverseront notre atmosphère et seront observables chaque soir à partir de 22h30. Le pic de cette pluie d'étoiles filantes se situera dans la nuit du 12 au 13 août, pour le plus grand bonheur des amateurs d’astronomie ! Durant cette magnifique soirée, vous pourrez observer une centaine d’étoiles filantes par heure.

Crédit photo : cite-espace

Mais d’où viennent ces étoiles filantes ? Les Perséides proviennent, comme leur nom l’indique, de la constellation de Persée. Chaque année elles viennent illuminer notre ciel entre juillet et août.

Si cela se produit, c’est parce que la Terre traverse un nuage de poussière et les restes d’une comète appelée 109P Swift-Tuttle dont l’orbite rencontre chaque année celui de notre planète.

Crédit photo : futura-sciences

Une fois dans l’atmosphère, les molécules s’entrechoquent avec des caillots pour former ainsi de belles étoiles filantes !

Pour avoir la meilleure vue possible sur ces météores, le ciel doit être dégagé au maximum et être d’un noir profond. Mais attention ! N’oubliez pas de regarder dans la bonne direction, la constellation de Persée se trouve vers le nord-est !

Si certains d’entre vous ont une radio FM, positionnez-vous sur la fréquence de la bande qui ne diffuse aucune station, lorsque vous entendrez un bruit blanc cela voudra dire que les météores sont entrés dans l’atmosphère !

Et pour finir, pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour observer les belles Perséides puisqu’elles seront facilement visibles à l’œil nu !

Source : Positivr
Commentaires