Ces collégiens ont eu un contrôle de maths sur le dab de Pogba et devaient calculer s'il était parfait. Vous sauriez résoudre ce problème de Pythagore ?

Par
1 453
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Dans un collège d’Aubervilliers, une prof de mathématiques a eu beaucoup d’inspiration en préparant un contrôle pour sa classe de 4ème. Ses élèves ont dû plancher sur le théorème de Pythagore en se basant sur… le dab de Pogba.


Voilà des élèves qui ont dû être très surpris au moment de se pencher sur leur contrôle de mathématiques. Surtout lorsqu’ils sont arrivés sur le cinquième énoncé qui mettait en image le dab de Paul Pogba, la fameuse célébration du joueur de l’Équipe de France.

imgrum.net


En le schématisant avec deux triangles, elle demande à ses élèves d’utiliser le théorème de Pythagore pour démontrer si le dab de Pogba est parfait ou non, afin d’aider Cristiano Ronaldo qui est jaloux. Avec une pointe d’humour, elle rebaptise même le théorème de Pythagore en « Déclaration Universelle Des Droits Du Dab » (DUDDDD).


La professeure, qui répond au nom de Claire, a expliqué au Figaro Étudiant comment lui était venue cette idée d’exercice insolite : « J’étais avec des amis et j’avais un contrôle à préparer pour mes élèves de 4ème. Mes amis m’ont proposé leur aide, et très vite on s’est amusé à imaginer ces exercices. Je les ai postés sur Twitter parce qu’il y a de nombreux professeurs sur ce réseau social, et je voulais les faire rire, mais je n’imaginais pas que mon message serait autant partagé. »

Twitter / @tqlsnrise


En effet, les exercices de maths, publiés le 14 novembre sur son compte Twitter, ont été partagés plus de 6000 fois. Claire fut d’ailleurs rassurée de voir qu’aucun de ses élèves n’a vu le sujet, ainsi que les corrigés, sur le réseau social, avant de découvrir l’exercice lors du contrôle. Et les élèves ont semblé apprécier l’originalité de l’exercice.


Dans le même contrôle, Claire a également demandé à ses élèves de calculer leur « niveau de swag ». Un problème sur les nombres relatifs qui répond à une partie « très classique du programme » selon elle. Enfin, dans un autre exercice, elle a nommé deux triangles « PNL » et « SCH » en référence au groupe de rap de l’Essonne et au rappeur marseillais, très populaires parmi les jeunes.

Twitter / @tqlsnrise


Maintenant, il est temps de savoir si ce dab de Pogba est vraiment parfait ou non. Pour qu'il le soit, il faut que les deux triangles soient rectangles. Et pour que le triangle soit rectangle, selon le théorème de Pythagore, il faut que le carré de l’hypoténuse (le côté le plus long) soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Vous y êtes ?

Twitter / @tqlsnrise


Le plus grand triangle comporte une hypoténuse de 90 cm alors que les deux autres côtés font 72cm et 54 cm : 72² + 54² = 90cm² = 8100. Il est donc bon ! En revanche, le petit triangle possède un chiffre impair sur l’un de ces côtés (37 cm), tandis que l’autre fait 18 cm et que l’hypoténuse fait 42 cm. Ce qui nous donne : 37² + 18cm² = 1396 + 324 = 1693 alors que 42² = 1764. Ainsi ce triangle n’est pas rectangle, ce qui signifie que… le dab de Pogba n’est pas parfait ! Et c’est Cristiano Ronaldo qui peut être content !


Insolite ce contrôle de maths, n’est-ce pas ?
VIDEO : Un des guitaristes de Pink Floyd a vendu ses guitares pour 21 millions de dollars pour une association qui lutte contre le réchauffement climatique
Source : 20 minutes
Mathématique
Commentaires