Il y a quelques jours, un nouveau dos-d’âne a été installé dans une commune française. Cependant, il ne respecte pas les normes réglementaires et est beaucoup trop haut, ce qui rend fou les automobilistes.
Il existe de nombreuses façons de faire ralentir les automobilistes sur la route. Pour cela, certaines communes envisagent d’installer de faux radars pour limiter la vitesse de circulation. Les marquages au sol peuvent également être très efficaces comme les “dents du dragon”, des dessins qui devraient bientôt arriver en France pour faire ralentir les automobilistes.
Les panneaux de signalisation et les dos-d’âne peuvent également servir à ralentir la vitesse de circulation. Face à un dos-d’âne, un conducteur est obligé de ralentir pour ne pas causer d’accident ni de dommage à son véhicule, en particulier si le ralentisseur est haut. Et ce ne sont pas les habitants de Vallauris Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, qui diront le contraire.
Crédit photo : Kevin Luciano / Facebook
Un dos-d’âne de 65 centimètres de haut
Entre le 23 et le 27 juin, une route a été refaite dans cette ville et un nouveau dos-d’âne a été installé. Aménagé au-dessus d’un passage souterrain, il est cependant très haut puisqu’il mesure 65 centimètres, soit bien au-delà des normes réglementaires françaises qui limitent les dos-d’âne… à 10 centimètres. Cette nouvelle installation a fait le buzz sur les réseaux sociaux et fait enrager les automobilistes.
“C’est un scandale, j’ai touché avec mon bas de caisse, je vais porter plainte car ce n’est pas réglementaire”, a déclaré un automobiliste à France 3.
Pour se défendre face à cette polémique, la mairie a assuré que ce ralentisseur n’est pas un dos-d’âne classique mais un autopont installé pour solidifier un pont dont la structure est fragilisée, comme le rapporte Le Figaro. Ce ralentisseur serait donc une mesure de sécurité provisoire.
“Un bureau d’étude a établi que les poutres métalliques en-dessous de la route sont corrodées et qu’il fallait renforcer la structure en construisant cet autopont pour répartir le poids. Il s’agit d’un autopont d’une longueur de 10 mètres”, a affirmé Kevin Luciani, le maire de Vallauris Golfe-Juan, à France 3.
L’objectif ne serait donc pas de ralentir la vitesse des automobilistes dans cette zone mais de sécuriser la circulation, avant que la route ne soit refaite correctement. En attendant, les automobilistes continuent d’exprimer leur mécontentement. Par le passé, un autre dos-d'âne avait fait enrager toute une population. Situé dans l'Oise, il mesurait 70 centimètres de haut et est même devenu un spot pour les amateurs de sport extrême.