Los Angeles : un village coloré dédié aux sans-abriss vient d'ouvrir ses portes

952partages

Un village coloré de 40 petites maisons a ouvert ses portes à Los Angeles au début du mois. Et bien que chaque unité de 6 mètres carrés ne puisse accueillir que deux personnes maximum, le projet dans son ensemble constitue un énorme progrès puisqu’il permet de lutter avec efficacité contre l’un des plus grands problèmes actuels : les sans-abri.

Crédit : Lehrer Architects

À voir aussi

Le Chandler Boulevard Bridge Home Village, comme il est officiellement nommé, a été conçu par Lehrer Architects et construit en seulement 13 semaines en partenariat avec le bureau d'ingénierie de la ville, selon un communiqué de presse.

Situé à North Hollywood, il s’agit du dernier investissement en date de Los Angeles afin de venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue. La gestion de cette nouvelle zone d’habitation a été à Hope of the Valley, une association spécialisée dans l’accompagnement des SDF. Depuis son ouverture qui a lieu le 2 février, elle est remplie à pleine capacité.

Tout le nécessaire pour changer de vie

Chaque petit foyer dispose de deux lits, du chauffage, de l'air conditionné, de fenêtres, d'un petit bureau, de prises électriques et d'une porte d'entrée.

Il y a également des unités modulaires plus grandes sur le site où les résidents peuvent trouver des espaces collectifs de repas et de rassemblement, des aires de jeux pour animaux, des douches, des toilettes, des services de blanchisserie et système de coffres pour permettre aux résident de stocker des affaires supplémentaires.

Sur place, les résidents pourront aussi profiter de services de psychologues et de formations professionnelles pour augmenter les chances de retour à une vie normale.

Crédit : Lehrer Architects

Crédit : Lehrer Architects

Ce qui est particulièrement unique dans ce village, c’est qu’il est entièrement pensé pour permettre aux sans-abri qui y passent de se reconstruire. L’autre caractéristique que vous avez sans doute remarqué, ce sont ces couleurs vives et gaies qui changent du gris du béton et des trottoirs.

« Dans des projets comme celui-ci, le design est important pour élever les résidents, mais également pour compléter et améliorer respectueusement le quartier » peut-on lire dans le communiqué de presse de Lehrer Architects. Des abris de la même couleur ont été regroupés pour créer un sentiment cohérent de communauté unie.

Le Chandler Boulevard Bridge Home Village a pris place sur un terrain laissé à l’abandon dont la forme particulière aurait difficilement pu être exploitée pour construire une résidence normale.

Toutefois, en optant pour de minuscules abris plutôt que pour de grandes habitations en dur, la ville a optimisé l’utilisation de l'espace et finalement en faire quelque chose de grandiose, tant sur le plan social qu’esthétique.

Crédit : Lehrer Architects

Crédit : Lehrer Architects

Crédit : Lehrer Architects

Et Hope of the Valley ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’association a d’ores et déjà révélé qu'elle ouvrira en avril prochain une autre zone d’habitation encore plus grande (103 maisonnettes pour 200 couchages, ndlr) tout près du parc d'Alexandria, toujours à Los Angeles, en avril prochain. Génial n’est-ce pas ?

Source : House Beautiful