Le rover chinois Zurhong dévoile un magnifique cliché panoramique de la surface de Mars

Un magnifique cliché panoramique, réalisé par le rover chinois Zurhong, nous dévoile un peu plus la planète Mars.

Le renouveau de la conquête spatiale, qui connaît un véritable regain d’intérêt avec les nouvelles explorations sur la « planète rouge », apporte son lot de découvertes toujours aussi fascinantes.

À voir aussi

Après l’engouement suscité par les premières trouvailles du rover Perseverance, qui s’est posé sur Mars le 18 février dernier, c’est désormais au tour de son homologue chinois, Zurhong, de faire parler de lui.

Crédit photo : CNSA

Ce cliché panoramique de Mars, réalisé par le rover Zurhong, est fascinant

Arrivé le 14 mai sur le sol martien - qu’il arpente depuis maintenant quatre mois, en quête d’indice tendant à prouver la présence d’eau ou de glace sur la planète - le robot vient d’achever la première partie de sa mission et s’apprête à observer une pause.

Un repos volontaire et plus ou moins forcé qui est dû à une coupure inévitable des communications avec la Terre, liée à l’arrivée de particules solaires sur la « planète rouge ».

Afin de ne pas perdre la trace de l’engin durant ce silence radio, l’agence spatiale chinoise (CNSA) a donc décidé de le mettre en « pause» et le rendre immobile, ne prenant ainsi aucun risque.

Une période délicate à gérer pour les équipes d’ingénieurs à distance, car, en plus de l’interruption des communications, ces derniers ignorent dans quel état ils récupéreront l’engin.

Notons que cette procédure sera également appliquée par la Nasa dans le cadre de la mission du rover Perseverance.

Avant de se mettre en sommeil pour une durée de deux mois, Zurhong a tout de même eu le temps de dévoiler un cliché panoramique sublime, montrant la surface de la planète.

Et le résultat est fascinant comme vous pouvez le constater ci-dessus.

Une image qui nous montre une terre ocre à perte de vue et un ciel d’où semble jaillir une lumière blanche aux teintes jaunâtres. En un mot : éblouissant.

L’exploration martienne n’a pas fini de nous faire rêver !