À l'occasion des 60 ans d'Astérix, la RATP a rebaptisé certaines stations de métro

1 165partages

Certaines stations du métro parisien ont été renommées la nuit dernière en l’honneur d’Astérix et des irréductibles Gaulois, qui fêtent cette année leurs soixante ans.

Par Toutatis, ils sont fous ces métros ! À l’occasion du soixantième anniversaire d’Astérix et pour célébrer la sortie du 38e album des aventures du plus célèbre des Gaulois, la RATP a rebaptisé certaines de ses stations avec de jolis clins d’œil à la bande dessinée.

Si vous avez emprunté les lignes 1 ou 2 ce matin, vous êtes sans doute passé par les stations… Menhirmontant, PlaceDeClichix ou encore Gare de Lugdunum (Lyon) qui nous transportent en 52 avant Jésus-Christ, dans l’univers des irréductibles Gaulois.

En tout, pas moins de 12 stations de métro (Alésia, Bourse, Cité, École militaire, Gare de Lyon, Ménilmontant, Opéré, Ourcq, Place de Clichy, Poissonnière, Pyramides et Rome) ont été renommées et entièrement relookées avec des planches de la BD, qui ont été placardées en lieu et place des habituels panneaux publicitaires.

Et les Romains dans tout ça ? Figurez-vous que l’ennemi héréditaire n’a pas été oublié par cet hommage et c’est tout naturellement qu’on le retrouve à la station… Rome (Ligne 2), dont le quai a été rebaptisé pour l’occasion avec l’inscription « Ils sont fous ces Romains », qui a beaucoup amusé les usagers.

D’autres références seront visibles ici ou là dans les rames de métro, où les voyageurs apprécieront certains extraits célèbres des aventures d’Astérix et de son fidèle compagnon Obélix.

Enfin, le druide Panoramix « himself » distribuera sa célèbre « potion magique » (boissons chaudes) entre 14h et 17h à la station Gare de Lyon (Ligne 1) et un photo call sera installé dans la gare, pour que les passants immortalisent cet instant magique de retour à l’enfance, en compagnie des héros les plus connus de la BD.

Tout au long de la journée, la RATP fait également appel à l’imagination de la twittosphère en invitant les internautes à renommer eux-mêmes d’autres stations via le hashtag #AsterixDansLeMetro.

Intitulé « La fille de Vercingétorix », le 38e album sortira le 24 octobre prochain aux éditions Albert René et sa couverture sera dévoilée en avant-première dès lundi.

Source : Astérix Twitter
Plus d'articles
Dernières news