Des grêlons de « plusieurs centimètres de diamètre » sont tombés en Gironde lundi soir

Bouton whatsapp

La météo est déchaînée ces derniers jours, notamment en Gironde. Lundi soir, plus de 700 interventions ont été effectuées par les pompiers après de forts orages et des chutes de grêle.

Crédit : andrei32/ Pixabay

Des vents violents, des grêlons de la taille d’une balle de golf et une vigilance orange aux orages ont secoué le sud-ouest de la France lundi 20 juin. La Gironde a été sévèrement touchée avec « des toitures endommagées, des câbles sur la voie publique, des locaux inondés, des arbres tombés », pour lesquels sont intervenus les pompiers, a rapporté un responsable du Sdis (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Des dégâts matériels importants ayant touché l’agglomération de Bordeaux et la côte girondine, comme le rappelle nos confrères de 20 Minutes, et qui, heureusement, n’ont pour l’heure fait aucune victime.

« Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre »

Crédit : Daniel Bozec via Sud Ouest

Une activité météorologique intense qui a entraîné des interventions tout aussi nombreuses des pompiers. Sur les 54 communes de Gironde en proie aux vents violents, chutes de grêle et orages, 700 interventions des pompiers ont été enregistrées.

À 22 heures 30, les secours étaient encore à l'œuvre. Comme le détaille Météo France, « des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, des rafales de vent (…), des précipitations intenses (…) et une activité électrique très marquée » sont en cours dans le ciel du sud-ouest.

Des précipitations ayant atteint les 50 mm et des rafales de vent à plus de 112 km/h ont été enregistrées ces dernières heures.

Lacanau. Crédit : Laurent Aigon via Sud Ouest

Cap Ferret. Crédit : Guilaine Brin via Sud Ouest

Source : 20 Minutes
Bouton whatsapp