Génial : les jeunes de 18 ans pourraient prochainement voyager gratuitement à travers toute l'Europe grâce à une directive de l'UE, pour les encourager « à découvrir le continent »

Par
929
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Dans l’optique de freiner la montée des nationalismes et de redonner goût à l’Europe à la jeunesse, l’UE prévoit de faire un petit cadeau bien sympathique aux jeunes pour leurs 18 ans.


L’initiative part d’un très bon sentiment et si elle se concrétise, elle favoriserait les échanges culturels entre les différentes nations européennes. C’est la Commission européenne qui a déclaré cette semaine qu’elle étudiait la possibilité d’offrir un Pass Interrail à tous les Européens fêtant leurs 18 ans.

Studio Canal


Habituellement, le Pass Interrail est ce billet de train unique, valable pendant un mois, qui permet aux jeunes de voyager vers leurs destinations européennes préférées. En offrant cette opportunité aux jeunes, l’UE souhaite surtout redonner à la jeunesse européenne le goût de découvrir leur continent.


En premier lieu, ce sont les eurodéputés des groupes socialistes et écologistes qui ont soumis l’idée qui a rencontré l’enthousiasme des rangs de la droite à l’image de Manfred Weber, président du groupe parlementaire du Parti populaire européen : « L’Europe, ce n’est pas seulement de la politique technocratique. Il s’agit aussi de rapprocher les gens, nous devons à nouveau enthousiasmer les jeunes pour l’Europe. »

unishare.it


Si le premier objectif est de favoriser les échanges culturels entre les différentes nations européennes, l’UE cherche également à freiner la montée des nationalismes à l’échelle locale. En permettant aux jeunes de voyager gratuitement à travers l’Europe, ces derniers se rendront compte de la richesse que peut nous apporter la diversité culturelle présente sur le continent.


Seulement voilà, l’obstacle à franchir n’est pas moindre puisqu’il est financier. Une telle opération concernerait près de 5 millions d’Européens qui franchissent le cap des 18 ans chaque année. L’UE devrait alors débourser environ 2,4 milliards d’euros pour financer tout cela selon La Tribune.

my-travels.se
 


Ainsi, l’UE songerait alors à ne pas forcément donner ce Pass à tous les jeunes mais à l’attribuer de manière aléatoire, comme un système de loterie. Affaire à suivre, mais en tout cas, le projet est prometteur et ne peut être que bénéfique pour l’avenir de la jeunesse européenne.


Bonne initiative ce projet, n’est-ce pas ?

Source : Nouvel Obs
Commentaires