Passionné de tatouages, un artiste revisite les sculptures antiques en les tatouant

1 814partages

Cet artiste italien redonne un coup de jeune à des sculptures qu’il a tatoué. Il s’agit de mêler l’art ancien et contemporain.

Crédit : Fabio Viale.

Fabio Viale est un artiste italien qui s’amuse à ré-imaginer des sculptures. Dans le cadre de son exposition Truly (« vraiment », « réellement » en français), les statues de type antique sont redessinées pour offrir un aspect plus moderne.

Exposée à la Piazza Del Duomo, dans la ville de Pietrasanta en Toscane, l’exposition de Fabio Vale évoque surtout un pan spécial de l’artiste : sa fascination pour les tatouages. Une fascination qui naquit lors de sa rencontre avec un tatoueur russe, dont les mains étaient recouvertes de symboles « étranges ». « J’étais très curieux et je lui ai demandé de dessiner une sculpture », explique Fabio Viale à My Modern Met.

L’artiste est intéressé par un type de tatouage en particulier. « J’aime le genre de tatouage qui traite de la mort et de la vie et utilise une symbologie ancienne », détaille-t-il.

« Créer une double sculpture identitaire »

Cet aspect mythologique et symbolique du tatouage se retrouve d’ailleurs sur les œuvres de Fabio Viale. Ainsi, on retrouve des sculptures dont le corps est recouvert de tatouages d’inspiration japonaise.

La plupart des sculptures sont tatouées façon irezumi, ces tatouages japonais traditionnels qui recouvrent de larges parties du corps. Intégral ou partiel, le tatouage est un composant important des œuvres de Fabio Viale. Tel un vrai artiste tatoueur, Viale injecte de l'encre dans les pores des statues de pierre pour un résultat permanent.

« Mon but en tatouant le marbre est de créer une double sculpture identitaire : tatouer d’anciens chefs-d'œuvre, c’est donner une seconde vie et, de manière contemporaine, une nouvelle image collective ».

D’après Fabio Viale, le tatouage offre un voyage temporel : « Aujourd’hui, les tatouages peuvent être considérés comme un costume que tout le monde peut porter, y compris de vieilles statues ! Changer la vie des statues antiques construit un pont temporel vers la beauté universelle ».

Crédit : Fabio Viale. 

Crédit : Fabio Viale. 

Crédit : Fabio Viale. 

Crédit : Fabio Viale. 

Crédit : Fabio Viale. 

Crédit : Fabio Viale. 

  Crédit : Fabio Viale.

Crédit : Fabio Viale. 

 

Source : My Modern Met