Grâce à cet ingénieux système, l'eau qui coule dans les égouts peut se transformer en énergie électrique !

Par
5 828
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La plus grande ville d’Oregon a établi un partenariat avec une entreprise appelée Lucid Energy, afin de générer de l’électricité propre provenant de l’eau qui coule dans ses canalisations.

Portland a remplacé une section de son réseau d’alimentation en eau par des tuyaux contenant 4 turbines de 42 pouces. À mesure que l'eau circule dans les tuyaux, les turbines tournent et alimentent des générateurs, qui redistribuent ensuite l'énergie ainsi obtenue dans le réseau électrique de la ville.

Une idée simple comme bonjour pour profiter de cette énergie inutilisée qui se trouve sous nos pieds : il fallait y penser !

Encyclopédie de l'énergie 

Comme l'explique (en anglais) une vidéo promotionnelle publiée par la compagnie, le système proposé par Lucid Energy comporte un énorme avantage : il n'est pas affecté par la météo, un facteur dont dépendent d'autres sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne. De plus, cette technologie n'a pas d'effets négatifs sur l’environnement, comme pourrait l'être par exemple un barrage hydroélectrique.

Gregg Semler, PDG de Lucid Energy affirme que ce qu’il y a de passionnant est que tout se passe « à l'intérieur d'un conduit, ce qui veut dire qu'aucun poisson ou espèce menacée ne sont touchés. »

HeroX

Le magazine d'affaires américain Fast Company souligne que, pour être rentables, les nouveaux générateurs d'électricité de Portland doivent être installés dans des canalisations où l'eau coule en descente sans avoir à être pompée, car l'énergie nécessaire pour pomper l'eau annulerait l'énergie absorbée.

Cependant, Fast Company note également que le système fait plus que de simplement fournir de l'électricité, car il permet aussi de surveiller l'état général du réseau d'approvisionnement en eau d'une ville grâce à des capteurs, tout en évaluant la qualité de l'eau qui traverse les segments équipés.

Selon Lucid Energy, le partenariat entre la société et la ville de Portland est en train de terminer sa phase de « mise en service », dans laquelle le système est soumis à des tests rigoureux en phase finale.

Une fois entièrement opérationnelle, l'installation devrait générer une capacité d'énergie renouvelable de 2 000 000 $ sur une vingtaine d'années, ce qui représente « 1 100 mégawattheures d'énergie par année environ, suffisamment d'électricité pour alimenter jusqu'à 150 logements ».

Format TIS

Bien que le système ne puisse pas générer suffisamment d'énergie pour une ville entière, les tuyaux peuvent alimenter des bâtiments individuels comme une école ou une bibliothèque, ou aider à compenser la facture énergétique totale d'une ville.

Connu sous le nom de « projet hydroélectrique Conduit 3 », la nouvelle source d'énergie propre de Portland devrait fonctionner à pleine capacité en mars.

Une courte vidéo promotionnelle décrit cette technologie et les avantages liés à l'exploitation de l'énergie provenant des conduits d'eau municipaux :

Un projet d'avenir en lequel Gregg Semler croit, lui dont « l'objectif est vraiment d'aider l'eau à devenir plus durable ».

Affaire à suivre…

C’est officiel, Mario Kart arrive sur smartphone le 25 septembre !
Source : Good Money
Environnement
Commentaires