Pour en finir avec le plastique, McDonald's retire ses jouets offerts dans les menus enfants

4 279partages

McDo a pris une grande décision, au nom de l'environnement. Précisions.

Pour toute une génération, c’est la fin d’une époque !

Les célèbres figurines que l’on pouvait retrouver dans les « Happy Meals » de McDonald’s vont disparaître !

Dans une démarche qui se veut écologique, la chaîne de restauration rapide a en effet décidé d’en finir avec les objets en plastique jadis offerts pour l’achat d’un menu enfant.

Cette mesure est entrée en vigueur dans les fast-food le mercredi 10 février, comme le précise un communiqué de presse de l’enseigne.

Plus aucun jouet en plastique ne sera donc offert dans un « Happy Meal ». En revanche, les enfants y trouveront désormais des livres, des cahiers de coloriages ou encore des figurines en carton.

Crédit photo : Tomasz Bidermann

Plus aucun jouet en plastique dans les « Happy Meals », pour préserver l'environnement

Cette mesure, on la doit à une pétition lancée en novembre 2018 par deux sœurs britanniques, alors âgées de 7 et 9 ans.

Prénommées Caitlin et Ella, les deux fillettes avaient à l’époque interpellé McDonald’s, mais aussi son concurrent Burger King, sur leur impact environnemental en leur demandant de ne plus offrir de jouets en plastique aux enfants.

Contre toute attente, la pétition avait connu un énorme succès, atteignant plus de 500 000 signatures. Devant une telle ampleur, McDo s’était alors engagé à agir pour l’environnement en promettant de bannir le plastique en Angleterre, mais aussi en Irlande, et donc en France.

« Ce nouvel engagement 'zéro plastique' permettra l’économie de plus de 3 000 tonnes de plastique par an », affirme ainsi la firme.

Toutefois, la mise en place de cette mesure dans les restaurants français de l’enseigne, et surtout la communication autour de cet engagement « zéro plastique », ne sont en réalité pas dus au hasard et ne relèvent pas uniquement d’une véritable prise de conscience !

McDo n’a fait en effet qu’anticiper l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui prévoit notamment l’interdiction des… jouets en plastique dans les menus enfants d’ici 2022.

Il n’empêche, cette nouvelle étape marque un tournant dans la stratégie de l’enseigne qui s’évertue à redorer son image, alors que son impact environnemental est très souvent pointé du doigt par de nombreuses associations écologistes.

Pour rappel, en 2019, Md Donald’s avait déjà consenti à supprimer ses pailles en plastiques, avant leur interdiction officielle.

De plus, les restaurants produisent aujourd’hui des milkshakes à partir de lait bio et l’huile de friture est désormais recyclée en biocarburant pour approvisionner les camions de livraison.