Sur la route des vacances, les mauvaises habitudes des automobilistes refont surface. C’est le cas d’un mauvais comportement que l’on retrouve chez 22% des Français, et qui est particulièrement dégoûtant.
Les grandes vacances d’été sont arrivées, le moment pour de nombreux Français de partir sur les routes de France pour profiter d’un repos bien mérité. Cependant, la route des vacances peut être très longue, notamment si l’on est coincé dans les embouteillages. Pendant le trajet, on estime qu’un couple sur trois se dispute au volant sur la route des vacances.
Pour passer le temps, il est possible de discuter, d’écouter de la musique ou encore de manger. Mais quand il s’agit de prendre un en-cas dans sa voiture, les Français ont une très mauvaise habitude, comme le révèle l’enquête Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes publiée le 31 juillet dernier. Chaque année, cette étude rapporte le comportement des Français sur la route des vacances, et le résultat n’est pas glorieux.
Une habitude dégoûtante
Selon l’étude, 22% des Français avouent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur l’autoroute. Ce mauvais comportement concerne donc plus d’un Français sur cinq. Mégots, trognons, canettes, emballages… Les détritus sont variés. D’après l’enquête rapportée par France Bleu, on retrouve ce comportement notamment chez les jeunes, car plus d’un quart des moins de 35 ans jette ses déchets sur la route depuis sa voiture.
Crédit photo : iStock
Bien que ce constat soit alarmant, la situation s’améliore doucement. En 2025, les Français jettent moins de déchets sur les autoroutes puisqu’en juillet 2024, cette mauvaise habitude était adoptée par 27% des Français, soit un automobiliste sur quatre. En 2019, ce chiffre était de 37%, soit un automobiliste sur trois.
Si les Français continuent de jeter leurs déchets par la fenêtre quand ils roulent, ils font plus d’efforts sur les aires d’autoroute. Comme le rapporte 20 Minutes, 77% des automobilistes font le tri sur les aires. Parmi ceux qui ne le font pas, 46% affirment que c’est parce qu’ils sont trop pressés pour chercher la bonne poubelle. De leur côté, les enfants semblent concernés par ce sujets puisque 51% des parents se font recadrer par leurs enfants quand ils ne trient pas leurs déchets.
Crédit photo : iStock
Une amende salée
Pour rappel, en plus de polluer l’environnement, jeter ses déchets sur l’autoroute par la fenêtre de sa voiture est un délit, comme le rapporte l’article R635-8 du Code pénal.
“Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé [...] soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit.”
Si vous jetez vos déchets sur l’autoroute, vous risquez une amende de 135 euros qui peut être majorée à 375 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours. En cas de refus de paiement, le tribunal de police sera saisi et vous devrez payer jusqu’à 750 euros, voire 1 500 euros avec confiscation du véhicule si ce dernier a été utilisé pour transporter les déchets. Des sanctions indispensables pour limiter les mauvais comportements sur la route.