Ces 16 photographies de l'Histoire ont changé le monde

Par
659
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Qui a pris le premier selfie ? De quand date la première photo de la lune ? Où a été prise la première image aérienne ? Cette sélection permet de connaître des photographies qui ont marqué notre histoire et notre manière de voir les choses, d’appréhender et de consommer les images.

À l’heure où les applications comme Instagram et Snapchat (pour n’en citer que deux) usent de notre obsession à se mettre en scène par les outils numériques, il est intéressant de découvrir ou redécouvrir l’évolution de la photographie :

1. 1826 : La toute première photographie au monde !
@Wikipediacommons
Joseph Nicéphore Niépce a réussi en 1826 à fixer la lumière sur une plaque en étain. La toute première photographie est une vue prise depuis la fenêtre de sa maison à Saint-Loup-de-Varenne, nommée sobrement « Point de vue du Gras ». Une photo qui a été prise pendant… 10h ! On est bien loin de l’instantané.

2. 1838 : La première photographie avec une personne
@Wikipediacommons
Le « boulevard du Temple », à Paris, était surpeuplé. Mais sur la photographie, seuls un cireur de chaussures et son client apparaissent. À cette époque, le temps d’exposition pour réaliser une photographie était très long. Ainsi toutes les personnes en mouvement sur le boulevard ont disparu. Ce cliché a été réalisé par Louis Daguerre, selon le procédé du daguerréotype.

3. 1839 : Le premier selfie (autoportrait) de l’histoire !
@Wikipediacommons
Selon le même procédé utilisé pour réaliser la photographie du « Boulevard du Temple », Robert Cornelius a réalisé le premier selfie de l’histoire, à Philadelphie, devant le magasin familial.

4. 1839/1840 : Le premier portrait
@Wikipediacommons
Peu de temps après, J.W.Draper a capturé le portrait de sa sœur, Dorothy Catherine Draper. C’est le premier portrait jamais pris. Merci frangin.

5. 1840 : La première photographie de la Lune
@archiveshulton
J.W.Draper était un scientifique ambitieux, comme nous le prouve cette photographie de la pleine lune exécutée avec un télescope. Un exploit !

6. 1843 : La première photographie d’un président
@Imgur
Avant les années 1840, les portraits des présidents étaient peints. Mais avec l’incroyable invention de la photographie, les États-Unis ont décidé d’utiliser cette technique pour capturer l’exacte image de leur président. John Quincy fut le premier leader Américain à avoir été photographié.

7. 1844 : La première photographie d’ivresse
@Wikipediacommons
Il aura fallu attendre 5 ans après le premier selfie pour qu’apparaisse la première photographie de beuverie. Elle montre James Ballantine, Dr. George William Bell et David Octavius Hill, des personnalités écossaises importantes, accoudées à leur table.

8. 1945 : La première photographie du Soleil
@nasa.gov
En 1945, Louis Fizeau et Lion Foucaut, deux physiciens, ont réussi à photographier le soleil.

9. 1848 : La première photographie de New York
@gizmodo
C’est la plus vieille photographie restante de la ville de New York aux États-Unis. Ce cliché représente une campagne bucolique qui deviendra plus tard l’Upper West Side, de Manhattan.

10. 1860 : La première photographie aérienne
@metmuseum
Logé dans une montgolfière survolant Boston, James Wallace Black a photographié le panorama environnant. Un photographe français du nom de Nadar avait lui aussi réussi cet exploit deux ans auparavant au Petit-Bicêtre. Mais l’image n’existe plus.

11. 1861 : La première photographie en couleurs
@Wikipediacommons
Jusqu’alors, les photographies en couleurs demandaient un protocole complexe pour arriver à recréer et fixer la couleur. Grâce au progrès de la technologie, Thomas Sutton a réussi à photographier un ruban tartan en 1861 en superposant trois clichés pris avec des filtres de couleur : un rouge, un vert et un violet.

12. 1872 : La première photographie en synthèse soustractive
@paintedback
Arthur Louis Ducos du Hauron, l’auteur de la photographie, a inventé un procédé de synthèse soustractive utilisant les couleurs primaires, cyan, magenta et jaune. Ce qui donnera le procédé d’impression « presse papier », utilisé en imprimerie (quadrichromie).

13. 1882 : La première photographie d’un éclair
@thefranklininstitut
Aujourd’hui, photographier en beauté un éclair n’est pas à la portée de tout le monde. Double coup de foudre pour l’image de William Jennings datant de 1882.

14. 1884 : La première photographie d’une tornade
@weatherwise
Garnett repousse les limites en arrivant à photographier une tornade le 26 avril 1884, au Kansas.

15. 1946 : La première photographie de l’espace
@gizmodo
Ceci est la Terre, vue de l’espace, pour la première fois ! Ce cliché a été réalisé à 96 km au-dessus de nos têtes par des ingénieurs et des scientifiques militaires américains, avec une fusée suborbitale V-2.

16. 1957 : La première photographie numérisée
@Wikipediacommons
Cette image est la première qui utilise une toute nouvelle technologie : le numérique. Nous la devons à Russel A. Kirsch, un ingénieur et cinéaste américain qui a scanné une photo de
son fils Walden, âgé de 3 ans.
VIDEO :
Source : Allday
Commentaires