Qui a pris le premier selfie ? De quand date la première photo de la lune ? Où a été prise la première image aérienne ? Cette sélection permet de connaître des photographies qui ont marqué notre histoire et notre manière de voir les choses, d’appréhender et de consommer les images.
À l’heure où les applications comme Instagram et Snapchat (pour n’en citer que deux) usent de notre obsession à se mettre en scène par les outils numériques, il est intéressant de découvrir ou redécouvrir l’évolution de la photographie :

Joseph Nicéphore Niépce a réussi en 1826 à fixer la lumière sur une plaque en étain. La toute première photographie est une vue prise depuis la fenêtre de sa maison à Saint-Loup-de-Varenne, nommée sobrement « Point de vue du Gras ». Une photo qui a été prise pendant… 10h ! On est bien loin de l’instantané.

Le « boulevard du Temple », à Paris, était surpeuplé. Mais sur la photographie, seuls un cireur de chaussures et son client apparaissent. À cette époque, le temps d’exposition pour réaliser une photographie était très long. Ainsi toutes les personnes en mouvement sur le boulevard ont disparu. Ce cliché a été réalisé par Louis Daguerre, selon le procédé du daguerréotype.

Selon le même procédé utilisé pour réaliser la photographie du « Boulevard du Temple », Robert Cornelius a réalisé le premier selfie de l’histoire, à Philadelphie, devant le magasin familial.

Peu de temps après, J.W.Draper a capturé le portrait de sa sœur, Dorothy Catherine Draper. C’est le premier portrait jamais pris. Merci frangin.

J.W.Draper était un scientifique ambitieux, comme nous le prouve cette photographie de la pleine lune exécutée avec un télescope. Un exploit !

Avant les années 1840, les portraits des présidents étaient peints. Mais avec l’incroyable invention de la photographie, les États-Unis ont décidé d’utiliser cette technique pour capturer l’exacte image de leur président. John Quincy fut le premier leader Américain à avoir été photographié.

Il aura fallu attendre 5 ans après le premier selfie pour qu’apparaisse la première photographie de beuverie. Elle montre James Ballantine, Dr. George William Bell et David Octavius Hill, des personnalités écossaises importantes, accoudées à leur table.

En 1945, Louis Fizeau et Lion Foucaut, deux physiciens, ont réussi à photographier le soleil.

C’est la plus vieille photographie restante de la ville de New York aux États-Unis. Ce cliché représente une campagne bucolique qui deviendra plus tard l’Upper West Side, de Manhattan.

Logé dans une montgolfière survolant Boston, James Wallace Black a photographié le panorama environnant. Un photographe français du nom de Nadar avait lui aussi réussi cet exploit deux ans auparavant au Petit-Bicêtre. Mais l’image n’existe plus.

Jusqu’alors, les photographies en couleurs demandaient un protocole complexe pour arriver à recréer et fixer la couleur. Grâce au progrès de la technologie, Thomas Sutton a réussi à photographier un ruban tartan en 1861 en superposant trois clichés pris avec des filtres de couleur : un rouge, un vert et un violet.

Arthur Louis Ducos du Hauron, l’auteur de la photographie, a inventé un procédé de synthèse soustractive utilisant les couleurs primaires, cyan, magenta et jaune. Ce qui donnera le procédé d’impression « presse papier », utilisé en imprimerie (quadrichromie).

Aujourd’hui, photographier en beauté un éclair n’est pas à la portée de tout le monde. Double coup de foudre pour l’image de William Jennings datant de 1882.

Garnett repousse les limites en arrivant à photographier une tornade le 26 avril 1884, au Kansas.

Ceci est la Terre, vue de l’espace, pour la première fois ! Ce cliché a été réalisé à 96 km au-dessus de nos têtes par des ingénieurs et des scientifiques militaires américains, avec une fusée suborbitale V-2.

Cette image est la première qui utilise une toute nouvelle technologie : le numérique. Nous la devons à Russel A. Kirsch, un ingénieur et cinéaste américain qui a scanné une photo de
son fils Walden, âgé de 3 ans.
