Ce canoë, remonté du fond de la rivière après le passage d'Irma, pourrait être vieux de plusieurs siècles

Bouton whatsapp

FLORIDE : Randy Lathrop, photographe et amateur d’Histoire régionale, raconte qu’il était en train de remonter la lagune d'indian river un peu plus tôt dans la semaine, lorsqu’il est tombé nez à nez avec un bout de bois inhabituel. Selon ses dires à ABC News, au moment même où il a vu l'objet, il a compris ce que c'était.

Devant lui gisait un morceau de l’Histoire, remonté directement des profondeurs : une pirogue.

Construit à partir d’un tronc de cyprès creusé, le canot, selon l’Université de Floride, ressemble fortement à ceux utilisés par les Indiens Seminoles de Floride, entre autres.

Florida Division of Historical Resources

Par peur que le camion chargé de ramasser les débris de l’ouragan Irma ne ramasse la trouvaille, Randy Lathrop déclare être allé immédiatement prévenir le Bureau de la Recherche Archéologique de Floride, qui a envoyé un archéologue pour examiner la découverte, jeudi dernier.

Randy Shots

En attendant d’en savoir plus sur l’âge exact du canot grâce à l’analyse carbone, la Division des Ressources Historiques de Floride nous précise qu’il peut n'avoir que quelques dizaines d’années, tout comme il pourrait être vieux de plusieurs centaines d'années…

ARCHIVES D'HISTOIRE UNIVERSELLE VIA GETTY IMAGES 1912, Indiens Seminole dans un canot en pirogue sur la rivière Miami en Floride.

De plus, le bateau de presque 5 mètres de long est recouvert des marques de peinture et de clous de forme carrée. Et comme le fait remarquer Sarah Revell, porte parole de la Division, à ABC News, " les clous carrés étant en production au début du XIXe siècle, cela permet de placer la pirogue historiquement "

Les marques de peinture rouges et blanches étant jadis utilisées par les Seminoles, permettent également d’avoir quelques précisions supplémentaires…

KEYSTONE VIA GETTY IMAGES Le chef Seminole, Willie Osoeola, se balance sur une pirogue dans les années 1940 en chassant des grenouilles qu'il vendrait aux hôtels et aux restaurants.

La pirogue, bien conservée n’est pas un cas exceptionnel. En effet, la Floride étant une région très humide, les conditions permettent de conserver le bois plus facilement et ainsi de faire face à des souvenirs d’une autre époque.

Randy Shots

Aujourd’hui, la pirogue va être conservée en sécurité, analysée, puis si elle s’avère historiquement importante, elle sera préservée et exposée aux yeux de tous afin de faire profiter le reste du monde de cette trouvaille venue tout droit des profondeurs des eaux…


Au sujet de l'auteur : Clémentine L.

Journaliste