13 choses vraiment dingues que l'on peut faire avec un casque de réalité virtuelle : devenir acteur X va plaire à plus d'un !

Par Demotivateur en partenariat avec Alcatel
310
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Qui a dit que la réalité virtuelle ne servait qu’à faire rêver les « geeks » ? Cette technologie, plus que jamais d’actualité, est en passe de mener une véritable révolution dans notre société, aujourd’hui. Que ce soit dans le domaine de la médecine, du sport, de la science, du cinéma ou encore du tourisme, beaucoup de choses vont changer dans les années à venir.

Vous en doutez ? Voici un aperçu de ce que pourrait être notre quotidien d’ici quelques années :

1. Vivre sur Mars
@entrepreneur

Pour son projet baptisé « Mars 2030 », la NASA a prévu d’utiliser la réalité virtuelle afin de simuler et expérimenter la vie sur la planète rouge. Depuis toujours, les simulations sont le moyen le plus efficace d'entraîner les astronautes à l’environnement qu’ils devront affronter lors de leurs missions.

2. Apprendre à opérer
@smh

La chirurgie est une discipline très complexe qui demande de nombreuses heures d’apprentissage. L’arrivée de la réalité virtuelle dans le milieu médical pourrait être une véritable révolution. Par exemple, en avril 2016, le docteur Shafi a opéré un patient atteint du cancer. Son intervention ayant été filmée à 360 degrés, les étudiants en médecine du monde entier ont pu donc apprendre en direct.

3. Améliorer l’armée
@vrs

Environ 1 soldat sur 20 meurt durant des sessions d’entraînement. Grâce à la réalité virtuelle, l’armée est désormais capable de former les militaires en garantissant un environnement totalement sécurisé. Cette technologie est beaucoup utilisée dans les simulateurs de vol.

4. Téléportez-vous, où vous voulez dans le monde !
@wareable

Imaginez visiter Le Louvre de Paris, les Pyramides du Caire et le Grand Canyon américain… dans la même journée. La réalité virtuelle rend ceci possible. De nombreux musées à travers le monde ont été filmés à 360 degrés, pour ainsi offrir un accès libre et interactif à la culture aux internautes du monde entier.

5. Entrer dans un film
@publicalobarato

En 2015, le Sundance Film Festival a été témoin d’une grande première : par le biais de la réalité virtuelle, les spectateurs ont été capables de voir un long-métrage à travers les yeux des personnages, comme s’ils étaient à leurs places. Ils avaient aussi la possibilité d’explorer la totalité du décor, en tournant la tête.

6. Regarder un match tout en étant sur le terrain, aux côtés des joueurs
@seivatechnologies

Aujourd’hui déjà, certaines rencontres sportives sont filmées à 360 degrés. Le but ? Permettre aux spectateurs de vivre l’évènement de l’intérieur, comme s’ils n’étaient pas dans leurs canapés mais debout, sur le terrain. En revoyant leur match, cette technique peut également aider les joueurs à peaufiner leur jeu.

7. Accélérer une enquête policière
@labiotech

La réalité virtuelle permet aux détectives de se rendre sur une scène de crime sans risquer de laisser une trace ADN ou de d’endommager des preuves. Dans un autre temps, elle pourra aussi servir à améliorer les reconstitutions lors de procès qui, aujourd’hui, se font encore via de simples photos.

8. Accélérer une récupération, suite à une opération
@surfsafely

Récupérer d’un AVC ou d’un endommagement au cerveau peut être un processus très long. Un tapis roulant et un casque de réalité virtuelle sont capables d’accélérer le rétablissement des patients. Ces derniers effectuent une rééducation à travers des décors familiers et relaxants qui permettent un retour plus rapide des fonctions motrices et cognitives.

9. Faire du shopping
@latimes

D’ici peu, la réalité virtuelle devrait rendre le e-commerce beaucoup plus interactif qu’il ne l’est aujourd’hui. Les clients auront la possibilité de se promener dans les allées des boutiques comme s’ils y étaient. Certains experts travaillent même sur une application qui permettrait de scanner votre corps afin d’essayer les vêtements, à distance.

10. Devenir acteur/actrice… X !
@mirror

Depuis 2016, le site pour adultes PornHub (ne faites pas genre « vous ne connaissez pas ») propose du contenu filmé, à 360 degrés. Ainsi, les propriétaires de casque de réalité virtuelle peuvent réaliser tous leurs fantasmes en prenant la place des acteurs/actrices de leur choix. De quoi largement décupler les « sensations » !

11. Aider les enfants hospitalisés… à changer d’air
@sfchronicle

On le sait, les jeunes patients hospitalisés pour de graves problèmes de santé, et donc de longues périodes, traversent des moments très compliqués. Au bout de plusieurs mois enfermés dans une chambre, certains peinent à garder espoir. Mais la réalité virtuelle devrait leur permettre de s’évader et de se changer les idées. Par exemple, ils pourraient nager avec les dauphins ou voyager dans l’espace.

12. Combattre les maladies
@smh

Grâce à la réalité virtuelle, les chercheurs ont la possibilité de pénétrer le corps humain pour observer les cellules, mais aussi surveiller l’efficacité des traitements. Cette vue de « l’intérieur » est un avantage qui, dans les prochaines années, aidera sans doute à soigner de nouvelles maladies.

13. Planifier ses vacances
@lfmmag

Peur d’être déçu par la destination que vous avez choisie ? Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir tester avant de partir ! Dorénavant, grâce à la réalité virtuelle, les voyageurs auront le privilège de vérifier que l’hôtel leur plaît ou encore que la plage leur convient avant de réserver leurs billets. En tout cas, c’est l’assurance d’éviter les mauvaises surprises !

Impressionnant, n’est-ce pas ? Pour sa nouvelle gamme de smartphones, Alcatel a vu les choses en grand. Les modèles IDOL 4 et IDOL 4S sont en effet équipés de la fonction « Boom Key » qui intensifie tout : du son à l’appareil photo, en passant par les jeux. En plus d’un écran Full HD, d’un appareil photo de qualité professionnelle et d’une qualité audio premium, un casque de réalité virtuelle est offert avec le smartphone ! De quoi repousser encore plus les limites, pour une expérience unique.
Un flamant rose a été photographié sur une plage de Cagnes-sur-Mer