Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman sont les personnalités préférées des Français en 2020

1 343partages

Les deux personnalités sont désormais des habitués. Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman ont atteint la première place du classement du top 50 des personnalités préférées des Français, publié par le Journal du Dimanche ce 27 décembre.

Le chanteur conserve la tête du classement pour la quatrième année consécutive. L’actrice, elle, figure pour la deuxième année de suite à la première place de ce classement.

Les Français privilégient l’authenticité

La discrétion est appréciée par les Français. « Jean-Jacques Goldman n'a quasiment rien fait cette année en termes de visibilité pour les Français, à part une chanson pour les soignants pendant le premier confinement », a raconté le directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi, qui a produit ce sondage pour le JDD.

Crédit : @nolwennleroyofficiel

Le chanteur a seulement fait une apparition, très remarquée, sur les réseaux sociaux pour rendre hommage en chanson aux soignants cette année.

Même chose pour Sophie Marceau qui « n’a pas eu de films à l’affiche en 2020, dans le cadre de cette crise du cinéma. Mais très clairement, les Français privilégient l’authenticité, la longévité », ajoute-t-il.

Crédit : Sophie Marceau à la première de "La tête haute", lors du 68e Festival de Cannes / Shutterstock

De nouveaux entrants

Chez les hommes, c’est Omar Sy qui pend la deuxième place du podium, qu’il n’a plus quitté depuis 7 ans. Il avait même atteint la première place en 2016. On retrouve derrière lui, Jean-Pierre Pernaut. L’ancien présentateur de TFI a, semble-t-il, bénéficié de ses adieux pour faire un bond dans le classement, avec 10 places gagnées.

Du côté des femmes, Alexandra Lamy est à la deuxième place, elle est d’ailleurs décrite par Frédéric Dabi comme une « potentielle future numéro 1 ». Elle devance Mimie Mathy, qui a occupé le sommet du classement il y a quelques années.

Neuf personnalités ont fait leur entrée dans le classement et les cuisiniers ont la cote. Le chef étoilé Philippe Etchebest a atteint la 7e place et Cyril Lignac la 14e position. Philippe Etchebest s’est réjoui de figurer dans ce classement. « C’est une chance et un vrai plaisir de se sentir soutenu », admet-il sur Twitter.

« Il y a un effet télé, puisque Philippe Etchebest et Cyril Lignac ont des émissions de télévision. Mais il y a un moment particulier : ces cuisiniers-citoyens ont alerté les pouvoirs publics, ils ont été très médiatisés. Je pense à Philippe Etchebest qui fait beaucoup de médias pour parler de la situation catastrophique des restaurants français », explique le directeur général adjoint de l’Ifop.

À lire aussi