La souffrance infligée par les troubles de l'anxiété est illustrée à merveille à travers ces bouleversantes photos

Focus aujourd'hui sur le travail artistique d'une photographe américaine, basée à Bâton Rouge (Louisiane), qui illustre la souffrance de l'anxiété, à travers des clichés aussi justes que poignants. Un sujet qui lui tient à cœur car la jeune femme a elle-même souffert de ces troubles par le passé.

Syndromes modernes et psychosomatiques pour les uns ou pathologies plus profondes pour les autres, les troubles anxieux n’en demeurent pas moins de véritables maladies aux conséquences parfois désastreuses.

Ces troubles anxieux regroupent six entités cliniques, à savoir le trouble anxieux généralisé (TAG), le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble anxiété sociale, la phobie spécifique, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et l’état de stress posttraumatique (ESPT).

Crédit photo : Tero Vesalainen / Shutterstock

Elle illustre la souffrance de l'anxiété à travers des photos bouleversantes

Trop souvent éludé, le trouble anxieux généralisé touche par exemple 2 à 6 % des adultes en France, selon la Haute autorité de santé, et fait partie des troubles mentaux les plus fréquemment observés dans le monde.

Si être anxieux est un phénomène naturel chez l’homme, le plus souvent caractérisé par de courts épisodes dépressifs au cours d’une vie, les personnes atteintes d’anxiété généralisée (TAG) souffrent en revanche de symptômes persistants, qui peuvent considérablement affecter leur quotidien.

Contrairement aux idées reçues, il s’agit bel et bien d’un trouble de santé mentale qui nécessite une prise en charge médicale et psychologique adaptée.

Cette pathologie se manifeste différemment selon les patients qui ont néanmoins en commun une souffrance intérieure terrible, qu’ils ne parviennent parfois pas à expliquer ni à identifier, ce qui rend difficile l’accès aux soins.

Il est ainsi très compliqué de deviner qu’une personne de notre entourage souffre d’un tel mal car cette dernière aura tendance à ne pas le montrer ou, tout simplement, à en ignorer l’existence.

C’est pour toutes ces raisons que Katie Joy Crawford - une jeune photographe américaine de 23 ans qui a elle aussi souffert d’anxiété et de dépression par le passé - a réalisé une série de photos bouleversantes illustrant toute la difficulté de vivre avec un trouble anxieux.

Et lorsque l’on observe ces clichés, on se dit qu’une image vaut 1 000 mots !

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Crédit photo : Katie Joy Crawford

Plus d'articles
À lire aussi