Un camping-car va sillonner les rues de Montpellier pour permettre aux sans-abri de prendre une douche

Bouton whatsapp

Un camping-car aménagé va bientôt permettre aux sans-abris de Montpellier de prendre des douches, en circulant dans les rues de la ville.

Un camping-car qui sillonne les rues pour permettre aux sans-abri de faire leur toilette ! L’idée peut paraître simple mais encore fallait-il y penser, mais surtout, la réaliser.

Crédit photo : N. Bonzom / Maxelle presse

Ce concept, on le doit à une association baptisée « La Bulle » qui, après une campagne de financement participatif à succès, a transformé un camping-car en une véritable salle d’eau itinérante destinée à ceux qui dorment dehors, à Montpellier (Hérault).

L’initiative, qui a bénéficié du soutien de la municipalité ainsi que du Centre de réflexion et d’action psycho-sociale, s’inspire d’un projet parisien connu sous le nom de Mobil douche. L'idée n'est pas sans rappeler celle développée par l'association anglaise Hope For Food qui lançait, voilà 3 mois, un véhicule proposant une douche mobile aux plus démunis.

Il circulera dès cette semaine dans les rues de la ville et proposera ainsi aux sans-abri un accès gratuit pour prendre une douche ou faire ses besoins dans des conditions d’hygiène optimales.

Les personnes qui le souhaitent disposeront également de vêtements propres en cas de besoin et pourront bénéficier d’une collation ainsi que d’une oreille attentive s’ils le désirent.

Interrogée par nos confrères de 20 Minutes, la présidente de l’association Sara Le Goff nous présente le projet.

« Les personnes sans logement ou mal-logés, qui n’ont pas accès à un espace d’hygiène, peuvent être accueillies dans le camion sans aucune condition. C’est mixte, et c’est gratuit », explique-telle ainsi.

« Nous allons effectuer des maraudes, pour aller vers les personnes qui en ont besoin, qui ne se rendent plus forcément aux accueils de jour, notamment car les services sont saturés. Mais aussi car ces sites sont fermés la nuit, et les personnes qui travaillent ne peuvent pas y accéder. », précise-t-elle.

Source : 20 Minutes

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.