Une association anglaise dévoile la première douche mobile pour les sans-abri

Par
8 541
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À Bournemouth, en Angleterre, l’association caritative « Hope For Food » a dévoilé sa première douche mobile à destination des sans-abri.

Baptisée « The Shower Machine », cette douche mobile se présente sous la forme d’un van qui déambulera dans les rues afin de permettre aux sans-abri de prendre une petite douche. Par ailleurs, pendant que les sans-abri se douchent, ils ont la possibilité de laisser leurs vêtements au service de lessive de l’association appelé « The Clean Machine ».

En effet, quel intérêt de prendre une douche si c’est pour remettre par la suite des vêtements sales ? L’association « Hope for Food » a donc pensé à tout pour que les sans-abri se refassent une petite beauté, puissent se sentir propre, soit le minimum d’une condition humaine digne.

Bournemouth Echo

La douche est donc située dans un van, fonctionne au gaz qui délivre assez d’énergie pour 3 douches de 8 minutes ou une douche de 26 minutes. Le van contient également un espace de dressing, comportant des draps pour dormir ou des vêtements propres pour celles et ceux qui doivent attendre, après leur douche, que leurs sapes sortent de la lessive.

Bournemouth Echo

Auprès de Bournemouth Echo, Claire Matthews, fondatrice de l’association, explique que l’idée lui est venue lors d’une conversation avec un sans-abri : « Avec le Clean Machine, un type m’a dit: ‘J’ai des vêtements propres mais je suis toujours sale, qu’est-ce que je fais maintenant ?’ Alors j’ai pensé qu’on avait besoin d’une douche ».

Bournemouth Echo

« Je sais qu’il y a des douches à Bournemouth mais ils n’aiment pas aller trop loin. Alors, le concept est, pendant qu’ils font laver leurs vêtements, d’aller prendre une douche » explique-t-elle.

Si l’idée était évidemment géniale, il a fallu compter sur la générosité d’un mécène, John B. Windsor-Pleydell, qui a financé la conception de ce van-douche mobile. Malheureusement, ce donateur n’a pas eu la chance de voir le produit fini puisqu’il est décédé cette année.

Source : Bournemouth Echo
Sans-abris Douche
Commentaires