Un chacal doré a été aperçu en France, une espèce très rare

Dans le centre de la France, un chacal doré a été aperçu. Entre le renard roux et le loup, cette espèce est rarissime et presque inexistante dans le pays.

Le chacal doré est un animal carnivore originaire d'Asie. Depuis une cinquantaine d'années, sa population s'est étendue et il colonise peu à peu l'Occident, en se déplaçant à travers les pays européens.


Il est très rare d'en voir en France et pourtant, l'un d'eux a été aperçu dans les Deux-Sèvres, dans le Centre-Ouest du pays.

À voir aussi

Un chacal doré en France


L'animal a été vu fin 2020 grâce à un piège photographique. L'annonce de sa découverte a été faite par l'Office français de la biodiversité le 2 février dernier. Entre ces deux dates, des experts animaliers sont intervenus pour identifier le canidé et confirmer avec certitude qu'il s'agissait bien d'un chacal doré.

Crédit photo : Joseph Eid / AFP


Ce canidé ressemble à un croisement entre un renard roux et un loup gris. En effet, sa taille, sa morphologie, sa couleur et ses empreintes sont semblables à ces deux espèces. Plus grand qu'un renard, le chacal roux peut mesurer jusqu'à 50 cm et peser entre 7 et 17 kg.


« Son apparence et son pelage sont un peu plus proches du loup, mais son comportement et son alimentation le rapprochent plutôt du renard », a expliqué Yoan Bressan, spécialiste à l'Office français de la biodiversité.

Le chacal doré, une espèce nouvelle


Tout comme le renard, le chacal doré chasse des petites proies et ne représente pas de menace particulière pour les troupeaux. Il vit de manière discrète et se déplace généralement seul ou en couple.

Considéré comme une « espèce nouvelle » en France, le chacal roux ne peut être ni chassé, ni piégé. En Europe, il ne fait pas partie des espèces menacées mais les pays doivent s'assurer que sa population ne faiblisse pas.