Haute-Savoie : 11 ans après sa disparition, ce chat, retrouvé en très mauvaise santé, est enfin réuni avec sa propriétaire

C’est une histoire complètement étonnante que nous rapporte la clinique vétérinaire de Seyssel, en Haute-Savoie. Une chatte de 14 ans, retrouvée dans les environs et affaiblei, est déclarée perdue depuis dix ans. Elle a enfin pu retrouver sa propriétaire après tout ce temps.

Angie a été retrouvée 10 ans après sa disparition. Crédit : clinique vétérinaire Mont des Princes/ Facebook.

C’est sur leur compte Facebook que la clinique vétérinaire du Mont des Princes a raconté cette histoire touchante. Le dimanche 30 mai, un « vétérinaire de garde est contacté par un couple ayant trouvé une petite minette dans un état inquiétant sur la commune de Desingy », relate la clinique via une publication Facebook.

Le pauvre animal, âgé de 14 ans, est dans un piteux état et présente quelques blessures aux pattes et sur le visage. La chatte reçoit alors les premiers soins. En appliquant ces derniers, le vétérinaire remarque qu’elle est équipée d’une puce électronique et qu’elle se prénomme Angie. Mais plus étonnant encore, le registre national indique que Angie est portée disparue depuis 10 ans. En réalité sa propriétaire l'avait perdu depuis février 2010.

Un propriétaire qui vit à 560 km de son chat

Crédit : Clinique vétérinaire Mont des Princes/ Facebook.

À la lecture du transpondeur, le vétérinaire s’aperçoit que Angie a été déclarée perdue le 8 juin 2011. Un appel est lancé dans la foulée sur le réseau social. Rapidement, la clinique découvre que sa propriétaire habite dans la Sarthe, non loin du Mans, soit à 560 kilomètres du lieu où Angie a été retrouvée.

Sans perdre une seconde, sa propriétaire, Alicia, fait la route de nuit pour retrouver son félin disparu dix ans plus tôt. À l’époque, Alicia habitait la Haute-Savoie, mais avait perdu son chat lors du déménagement. Durant 10 années, elle sera sans nouvelle de son chat, resté seul dans la nature.

« C’est avec une grande joie que nous avons pu restituer ce lundi Angie à sa maîtresse », a raconté avec plaisir la clinique. Angie va mieux et a retrouvé le confort d’un foyer. « Un moment fort en émotions » pour la clinique et pour les curieux ayant suivi cet épisode passionnant.

Source : 20 minutes