Un conseil de défense sanitaire devrait se tenir mercredi à l'Élysée

1 183partages

Quelques jours après la dernière prise de parole du Premier ministre Jean Castex, nous apprenons qu’un nouveau conseil de défense sanitaire devrait avoir lieu ce mercredi 3 février.

Un nouveau conseil de défense pourrait se tenir mercredi. Crédit : Ludovic Marin AFP.

Vendredi 29 janvier, le Premier ministre Jean Castex prenait tout le monde de court, en annonçant en fin de journée, plusieurs mesures sanitaires à prendre en compte. Parmi elles se trouvent la fermeture des centres commerciaux dont la superficie excède 20 000m2, la fermeture des frontières avec les pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, ou encore le renforcement du couvre-feu qui reste lui maintenu.

Éviter un confinement

Le Premier ministre avait également évoqué son intention de ne pas vouloir confiner le pays de nouveau et se « donner une chance d’éviter le confinement ». Jean Castex laissait ainsi une opportunité aux Français de respecter un peu plus les mesures sanitaires déjà en vigueur, afin d’éviter une nouvelle paralysie.

Or, on apprend aujourd’hui par nos confrères de BFMTV qu’un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendra mercredi autour d’Emmanuel Macron.

Depuis la prise de parole de Jean Castex, les médecins ont globalement trouvé insignifiantes les nouvelles mesures du gouvernement. L’arrivée des variants britannique et sud-africain fait notamment craindre aux scientifiques une montée des cas, car ces variants sont plus contagieux.

De son côté, le gouvernement campe sur ses décisions de ne pas annoncer une nouvelle date de confinement.

Source : bfmtv