Bretagne : un météore survole le ciel avant de s'écraser dans la Manche

848partages

Un météore a fendu de sa lumière scintillante le ciel obscur de Bretagne et de Normandie dans la nuit de dimanche à lundi.

Capture d'écran webcam du barrage d'Arzal (Morbihan). Crédit : Damgan La Roche-Bernard Tourisme/ DR

C’est sur les coups de 23h45 qu’un bolide (aussi appelé météore ou étoile filante d’après Vigie Ciel) a transpercé le ciel de l’Ouest. Ce spectacle rapide mais très étonnant a été capturé par les caméras de surveillance de plusieurs ports.

Sur les images prises par les caméras et qui se sont vite retrouvées à faire le tour des réseaux sociaux, on peut y voir une boule lumineuse fendre le ciel avant une détonation.

« Les murs et fenêtres ont tremblé lors de l’impact »

Capture d'écran webcam Ploudalmézeau

L’objet lumineux a pu être observé en Bretagne, en Normandie, en Pays de la Loire puis jusqu’en Grande-Bretagne. D’après les témoins chanceux d’assister à l’arrivée du météore, le « flash lumineux très bref a fait revenir ‘le jour’ pendant 4 secondes », raconte par exemple le journaliste Nicolas Arzur sur Twitter.

Le phénomène est impressionnant et dévoile sur les images d’une webcam de l’hôtel de ville du Havre l’entrée successive de deux boules lumineuses. Ce joli spectacle a néanmoins causé une petite frayeur chez certains habitants, comme en témoignent les quelques messages sur les réseaux sociaux : « Les murs et fenêtres ont tremblé lors de l’impact, et le ciel a flashé quelques secondes d’un bleu vert », raconte un habitant de Landerneau (Finistère).

« Le ciel s’est éclairé d’un coup, suivi d’une explosion et d’un crépitement de plusieurs secondes ! », s’est exprimé un autre. La couverture nuageuse présente cette nuit-là n’aura pas empêché les habitants de l’Ouest de vivre un moment unique. D’après les relevés des différentes stations, le météore venait du Sud avant de s’écraser dans la Manche.

Trajectoire du météore. Crédit : Vigi Ciel Fripon

Source : 20 Minutes