Un photographe met en scène des mères afro-américaines avec leur fils « décédé » dans leurs bras pour dénoncer les violences policières

3 745partages

À quelques jours seulement de l’élection présidentielle américaine, les événements tragiques qui ont frappé la communauté noire ces derniers mois résonnent fort. Ils ont d’ailleurs inspiré un photographe pour réaliser une série de clichés particulièrement saisissants.

En effet, l’artiste et professionnel de la photo Jon Henry a décidé de traduire la violence que vivent de nombreux Afro-Américains au quotidien à travers des mises en scène autour du lien entre une maman et son enfant. Les photographies montrent ainsi des mères pleurant leurs fils qui viennent d’être tués par la police. Un fait malheureusement bien trop répandu aux États-Unis, qui a enflammé l’actualité de 2020 et notamment créé des manifestations dont beaucoup ont tourné à l’affrontement entre communautés. Si le sujet n’est pas nouveau puisqu’en 2013, le mouvement Black Lives Matter dénonçait déjà ces abus, il a récemment pris une envergure internationale.

Des photos prises en conditions « réelles »

C’est donc ces injustices et leurs conséquences dramatiques pour les familles touchées que Jon Henry a voulu montrer grâce à cette série de photos capturées aux quatre coins des États-Unis. Pour mener à bien son projet, le photographe est entré en contact avec des personnes réellement touchées par la cause et ne s’est pas contenté de faire appel à des modèles. Chaque femme que vous voyez sur les différents clichés pose aux côtés de son propre fils et on ne peut que constater que cela donne une véritable dimension authentique aux clichés. Pour ce qui est des lieux choisis, Jon Henry a souhaité être le plus proche de la réalité en capturant ces instants poignants dans les quartiers où vivent les familles. De la Floride à New York en passant par la Californie ou encore l’Illinois, l’artiste-photographe a parcouru d’innombrables états pour cette série intitulée « Stranger Fruit ».

Voici les photos :

1. Illinois

2. Minnesota

3. Californie

4. Illinois

5. Californie

6. New Jersey

7. New York

8. Arkansas

9. Alabama

10. New York

11. Illinois

12. Californie

13. Californie

14. Texas

15. Californie

16. Alabama

17. Floride

18. Louisiane

19. Arkansas

Source : Bored Panda
Plus d'articles