En Égypte, un mystérieux sarcophage noir vieux de 2000 ans a été découvert

Par
5 721
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un sarcophage de granite noir a été découvert dans la ville antique d'Alexandrie. Selon les chercheurs, il serait scellé depuis plus de 2000 ans.

Que contient ce mystérieux sarcophage  ? Un groupe de chercheurs du ministère égyptien des antiquités a annoncé, le 1er juillet dernier sur les réseaux sociaux, avoir découvert un sarcophage noir, dans un état de conservation incroyable et vieux de 2000 ans.

L'objet mesure 265 cm de long, 185 de haut et 165 de large, ce qui en fait un des plus grands découverts à Alexandrie selon le Figaro. Le cercueil n'était pas seul dans le tombeau, il était accompagné d'un buste en marbre, sûrement une représentation de son propriétaire.

La taille du sarcophage et du buste l'accompagnant, indiquent que la personne enterrée avait un statut social élevé. Crédit/Ministère égyptien des antiquités

Le sarcophage n'a jamais été ouvert : « c'est effectivement quelque chose d'assez rare, car beaucoup de sarcophages ont été pillés pendant l'Antiquité » explique au Figaro, Ivan Guermeur chercheur au CNRS et directeur de l'équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne à Université Paul-Valéry de Montpellier…

Hélas, l'absence d'inscription sur le tombeau rend difficile l'analyse de l'objet et de son contenu. La taille du sarcophage et du buste l'accompagnant indique que la personne enterrée avait un statut social élevé : « Certaines photos montrent que le sarcophage a été découvert dans un environnement très humide. Ce qui pourrait avoir beaucoup abîmé le contenu » s'inquiète Ivan Guermeur.

Alexandrie, ville Antique

Fondée par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C, Alexandrie était la capitale du Royaume ptolémaïque. Cette ville, a gardé sa culture grecque pendant l'arrivée des Romains. La quasi-totalité des documents et ressources retrouvées, sont rédigés en grec et en Hiéroglyphes.

Après sa conquête de l'Égypte, Alexandre le Grand a nommé Ptolémée, un de ses plus fidèles officiers, gouverneur d'Égypte. À la mort de l'empereur, Ptolémée se proclama Roi d'Égypte et fonda la dynastie Lagide qui se termina, tragiquement, par le suicide de la Reine Cléopâtre.

Les chercheurs essayent de percer le mystère de cette tombe Crédit/Ministère égyptien des antiquités

Alexandrie est une ville antique avec une grande histoire, qui donne aux chercheurs un terrain de jeu des plus généreux : « Ce n'est pas la première fois qu'on découvre un sarcophage de ce type. La plupart datent de la même période, autour de la 30e dynastie, au IVe siècle avant Jésus-Christ. Celui-là est sans doute un tout petit peu plus récent, puisqu'on sait qu'il date de l'époque ptolémaïque. » affirme le chercheur.

En attendant des recherches plus poussées du sarcophage, le mystère reste complet sur son contenu et son histoire.

VIDEO : Le brevet des collèges reporté à cause de la canicule
Source : Figaro
Sarcophage Archéologie
Commentaires