Choquée par les images d'animaux tués par les déchets, une compagnie crée des packs de bières comestibles pour sauver la faune marine.

Par
1 099
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Même si elles ne pèsent pas beaucoup, chaque action qui favorise le bien-être environnemental est bonne à prendre à l’image de l’invention de cette compagnie de bière, destinée à préserver la faune marine.


Très loin de l’idéal des mers au bleu azur et des plages au sable fin, les océans sont généralement gravement pollués par les déchets de l’Homme. Seulement voilà, comme beaucoup de choses qui se passent dans le monde du silence, on ne voit que peu d’images qui témoignent de cette horreur. Il suffit malheureusement d’une marée noire pour nous rappeler à quel point nous avons ce pouvoir destructeur sur l’environnement et ses occupants. Par exemple, il y a plusieurs mois, on vous relayait des photos terribles d’une faune marine complètement dévastée par nos déchets.

janetsplanet.ca


Cependant, s’il est difficile de changer les mauvaises habitudes de l’Homme à une grande échelle, il est toujours possible de les faire évoluer sur une plus petite échelle. C’est ce que tente de faire  la compagnie Saltwater Brewery, spécialisée dans la bière, qui vient de concevoir une invention qui permettrait de sauvegarder l’environnement et même de nourrir la faune marine.


En effet, ils ont conçu des anneaux comestibles pour leurs packs de bières. Généralement en plastique, ces anneaux-là ont été créés à partir de la bière elle-même, directement durant le processus de fabrication. Ils sont intégralement biodégradables et sont, cerise sur le gâteau, aussi résistants que le plastique habituel qui tue la faune marine.

WeBelievers


Plutôt que de la tuer, ces anneaux peuvent même nourrir les animaux… Forcément, fabriquer ce produit coûte un peu plus cher, ce qui augmente sensiblement le prix du pack de bières. La compagnie espère alors sur la bonne volonté de leurs clients pour payer un peu plus pour sauvegarder et préserver la faune marine.


« C’est un gros investissement pour une petite brasserie créée par des pêcheurs, des surfeurs et des personnes qui aiment la mer. » explique Peter Agardy, l’un des dirigeants de Saltwater Brewery.


On salue évidemment l’initiative écologiste de cette compagnie qui met un point d’honneur à insister dans cette direction. Elle espère même que d’autres brasseries suivront ce chemin, afin de démocratiser et généraliser cette initiative écologiste, faire baisser le prix des bières et concurrencer les compagnies qui utilisent encore du plastique.


Le président de Saltwater Brewery, Chris Goves, tend la main aux autres fabricants de bières : « On espère influencer les grandes compagnies pour qu’elles nous rejoignent dans cette initiative. »

WeBelievers


D’après un rapport récent publié dans le journal PNAS, les chercheurs ont constaté que 90% des oiseaux marins avaient avalé du plastique qui restait irrémédiablement dans leurs estomacs. D’ici 2050, on estime que tous les oiseaux marins que l’on retrouvera mort auront du plastique dans leur organisme.


L’initiative de Saltwater Brewery est donc plus que la bienvenue, elle est même aujourd’hui essentielle pour la survie de la faune marine.

Cannabis : Le Luxembourg va devenir le premier pays européen à légaliser !
Commentaires