Touchée par le message d'un sans-abri, cette ado de 16 ans entreprend de l'aider et lui permet de trouver un travail et un logement

40Kpartages

Dans le Sussex de l’Est, au sud-est de l’Angleterre, Charlotte Howard, 16 ans à l’époque, est parvenue à changer la vie d’un sans-abri.

Anthony et Nelson Smith, son nouvel employeur. Crédit : SWNS

En mars 2019, Anthony, 37 ans, est sans-abri depuis neuf ans et à la recherche d’un emploi. C’est dans les rues d’Hastings qu’Anthony tente de poursuivre sa vie. Mais le jeune homme désespère. Il écrit alors un mot qu’il affiche dans les rues de la ville.

« Recherche travail. Je ferai un essai gratuit pour montrer comment je travaille. Je ne prends pas de drogue et je ne bois pas, je pourrais : promener des chiens. Nettoyer les fenêtres. Jardiner. Nettoyer les voitures et être voiturier. Faire les travaux ménagers, cuisiner. N’importe quoi pour gagner ma vie et faire en sorte qu’elle vaille la peine d’être vécue. Aidez à changer une vie ».

Ce message parvient jusqu’à Charlotte. La jeune lycéenne l'aperçoit sur un arrêt de bus et prend soin de le lire. Elle en fait une photo et publie le message sur Facebook afin d’aider Anthony.

« La réaction après que Charlotte ait posté mon message était étrange. J’ai été soudainement bombardé de demandes », se rappelle Anthony.

Un message relayé sur Facebook pour aider le sans-abri

Très vite, Nelson Smith, un jardinier paysagiste, remarque le message sur Facebook. Il contacte alors Charlotte afin de fixer un rendez-vous avec Anthony pour un emploi de jardinier à pourvoir aussitôt.

Nelson Smith explique : « J’ai eu des problèmes de santé mentale ces dernières années et dans ce message, j’ai vu quelqu’un essayer de s’aider lui-même ». Touché par le message, Nelson Smith décide de donner une chance à Anthony.

Ce dernier a connu un passé douloureux, baigné dans un environnement de drogues et de criminels. « Maintenant, ce sont pasteurs et autres personnes qui font du travail de sensibilisation », vers qui se tourne depuis Anthony. C’est après avoir abandonné ce passif difficile qu’Anthony se retrouve alors dans la rue.

« Il suffit d’une personne ouverte d’esprit comme Charlotte » confie l'ancien SDF

Charlotte est venue en aide à Anthony. Crédit : SWNS.

Grâce à l’aide de Charlotte, le sans-abri trouve d’abord un travail : « Avoir un emploi, c’est avoir quelque chose à faire plutôt que de pourrir sur un banc, c’est avoir quelque chose dans votre vie », poursuit Anthony.

La jeune lycéenne ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, puisqu’elle a lancé une cagnotte pour offrir une caravane à Antony. En récoltant 1000£ (environ 1123 euros), Charlotte a permis à cet ancien sans-abri d’avoir un chez lui. « Elle est vraiment incroyable, lance Anthony. Ce n’est pas comme si je n’avais pas demandé d’aide auparavant, mais il suffit d’une personne ouverte d’esprit comme Charlotte pour venir nous aider ».

« Si je pouvais écrire un message pour remercier chaque personne qui a fait un don, je le ferais », termine Anthony dont la vie a changé pour le mieux.

Crédit : SWNS.

Crédit : SWNS. 

Crédit : SWNS. 

Source : Goal Cast
Plus d'articles
À lire aussi