Sumatra : un lapin rayé très rare sauvé d'une vente sur Facebook par une ONG

661partages

La lapin sauvage Nesolagus netscheri, considéré comme l’un des plus rares au monde, a été sauvé par une ONG et les autorités d’un parc national d’une vente sur Facebook.

Crédit : Kerinci Seblat National Park/ Facebook

Le lapin rayé de Sumatra (aussi appelé Nesolagus netscheri) est un lapin tellement rare que seule la pratique des pièges photographiques permet de témoigner de la présence de l‘animal sur l’île. Depuis quelques années, ce dernier est menacé. La déforestation qui sévit en est la principale raison, lui qui vit surtout dans les forêts montagneuses de l’île.

« On sait très peu de choses sur cet animal, outre le fait qu’il montre une préférence marquée pour les collines moussues et les forêts submontagneuses. Les seuls spécimens issus de Sumatra remontent à la période coloniale néerlandaise et sont [exposés dans des musées] aux Pays-Bas, non en Indonésie », a fait savoir Deborah Martyr de l’ONG Fauna & Flora International (FFI) dans un communiqué.

La lapin rayé remis dans un parc national protégé

Crédit : Kerinci Seblat National Park/ Facebook

Il y a quelque temps, un lapin rayé de Sumatra a été mis en vente sur Facebook. L’annonce a rapidement attiré l'œil de l’ONG Fauna & Flora International. Avec le soutien des autorités du parc national de Kerinci Seblat, les équipes dépêchées ont pu remonter au vendeur, un fermier. Le lapin était gardé en captivité et, malgré une blessure apparente sur le flanc, était en bonne santé.

« Le sauvetage réussi de ce lapin rayé de Sumatra était un vrai effort d’équipe et témoigne du vaste réseau de soutien en action autour du parc. Une fois que le fermier qui avait capturé le lapin a compris sa rareté , il était heureux de le voir retourner dans le parc national », poursuit Deborah Martyr dans le communiqué.

Le lapin rayé de Sumatra a pu rejoindre en toute sécurité le parc national de Kerinci Seblat, l’un des rares endroits préservés de l’île pour prospérer. « Si Kerinci Seblat est mondialement célèbre pour sa biodiversité, ce sont les animaux charismatiques tels que les tigres, les éléphants et les calaos à casque rond qui font parler. Les gens oublient trop souvent que ce parc protège aussi des espèces rares comme le lapin rayé de Sumatra », tient à rappeler le directeur du parc, Tamen Sitorus, dans le communiqué.

Source : Geo