«Mauricette», 78 ans, est la première personne vaccinée en France

6 306partages

C’est le jour J pour le début de la vaccination en France. Une vingtaine de personnes âgées et de soignants vont être les premiers Français à se faire vacciner contre le Covid-19 ce dimanche 27 décembre. La pandémie a fait plus de 62 500 morts dans le pays.

Après le feu vert donné le 21 décembre au vaccin de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech par l’Union européenne, presque tous les États membres ont commencé leur campagne.

À voir aussi

Deux Ehpad pour commencer

En France, la campagne de vaccination va débuter dans deux structures d’hébergement de personnes âgées. L’une en Seine-Saint-Denis, dans la matinée et l’autre à Dijon, en Bourgogne-Franche-Compté.

La vaccination a débuté dans la matinée, à l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis. C’est Mauricette, une femme de 78 ans de la résidence qui a reçu la première dose du vaccin. « Même pas mal », a-t-elle déclaré, dans un grand sourire. Elle est ensuite rentrée en observation pendant 15 minutes afin de vérifier qu'il n'y a pas de réactions allergiques.

Le directeur général de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, Aurélien Rousseau, a publié une photo sur Twitter de ce « moment intense et porteur de tellement d'espoirs ».

Une dizaine de résidents de plus de 75 ans, ainsi que l’un des médecins de plus de 65 ans vont recevoir une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech.

En tout début d’après-midi c’est au centre gériatrique de Champmaillot, à Dijon que seront vaccinés une dizaine de pensionnaires et un médecin généraliste de plus de 65 ans.

Une vaccination en plusieurs étapes

La semaine prochaine, 23 établissements seront concernés à Paris, Lyon, Lille et Tours, avant de s’intensifier par la suite pour atteindre une centaine de lieux mi-janvier. L’objectif du gouvernement est de vacciner un million de personnes parmi les plus âgés et les plus vulnérables d’ici fin février.

Crédit : Femme avec masque se faisant vacciner, coronavirus, Covid-19 et concept de vaccination / Shutterstock

Vont suivre tous les retraités de plus de 65 ans jusqu’au printemps, puis le reste de la population âgée de 16 ans ou plus, sur une base volontaire.

Matignon a précisé ce samedi qu’ils espéraient avoir vacciné 15 millions de personnes à l’horizon de cet été.

En France, le scepticisme reste élevé vis-à-vis du vaccin. Une majorité de Français (56 %) n’envisageaient pas de se faire vacciner, d’après un sondage BVA réalisé du 11 au 14 décembre et publié dimanche par le Journal du dimanche.

Crédit : Gros plan sur un médecin faisant une vaccination dans l'épaule du patient / Shutterstock

L’Europe débute la campagne de vaccination

L’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie ont commencé avec un jour d’avance. En Allemagne la première personne a été Edith Kwoizalla, une résidente d’une maison de retraite de 101 ans.

Ce matin, une nonagénaire qui a été la première personne vaccinée en Espagne. Âgée de 96 ans, Araceli Rosario Hidalgo Sanchez, pensionnaire d’une maison de retraite du centre l’Espagne, a dévoilé ne rien sentir lorsque le vaccin lui a été injecté.

Source : BFMTV
Plus d'articles
À lire aussi