Une parodie de Monet par Banksy se vend 8,5 millions d'euros aux enchères

Les œuvres de Banksy continuent à atteindre des sommets quand il s’agit de vente aux enchères. En effet, hier (mercredi 21 octobre), un de ses tableaux reprenant un classique de Claude Monet a été vendu pour 8,5 millions d’euros.

Crédit : Tolga Akmen / AFP

Publicité

Le tableau en question, intitulé « Show me the Monet » et fait en 2005, est une revisite du célèbre « Bassin aux nymphéas » signé Claude Monet, l’un des plus fameux impressionnistes français.

Si l’artiste britannique a gardé le paysage et l’ambiance générale de l’œuvre originale avec le pont japonais au-dessus d'un bassin en fleurs, il y a ajouté sa patte. On peut notamment y voir deux vieux caddies de supermarché et un plot de signalisation, comme jetés dans le cours d’eau.

Les amateurs de l’univers de Banksy y reconnaîtront sans hésitation la touche personnelle de Banksy, particulièrement attaché aux questions environnementales. Des éléments confirmés par Alex Branczik, responsable européen de l'art contemporain chez Sotheby's : « Banksy met ici en lumière le mépris de la société pour l'environnement face aux excès de gaspillage du consumérisme. C’est un visionnaire.»

« Show me the Monet » est tirée de la série « Crude Oils » (comprenez « Peintures à l'huile grossières ») dans laquelle l’artiste reprend de nombreux classiques de la peinture mondiale.

On y trouve une parodie « Tournesols » de Van Gogh en version fleurs fanées, « Nighthawks » d'Edward Hopper où l’on voit une personne en train de caillasse la vitre d’un bar ou encore « Marilyn Monroe » d'Andy Warhol remplacée par Kate Moss.

Crédit : BelgaImage

Les œuvres de Banksy pulvérisent les estimations

À travers vente à peine croyable réalisée chez Sotheby's à Londres, une fois encore, Banksy peut se targuer de vendre ses créations à des montants bien plus élevés que ce que prédisent souvent les experts.

En 2019, déjà chez cette même entreprise spécialisée dans les ventes aux enchères d’œuvres d’art et d'objets de collection, son tableau « Le Parlement des singes » s’était vendu pour la somme de 11,1 millions d’euros (pour une estimation entre 1,5 et 2,5 millions d’euros, ndlr), un record à ce jour.

Avec une vente à 8,5 millions d’euros (7,6 millions de livres) pour « Show me the Monet », l’artiste établit donc son deuxième record de la plus belle somme récoltée lors de sa carrière.

Et pour cause, de nombreux fans richissimes de Banksy étaient au rendez-vous. Et comme le veut le jeu des enchères : plus il y a d’intéressés, plus les sommes s’envolent.

Dans un communiqué, Sotheby’s, a fait savoir que cinq collectionneurs particulièrement déterminés à acquérir le tableau ont fait monter les enchères en se disputant l’œuvre pendant près de neuf minutes via Internet (la vente a été retransmise en ligne en raison des conditions sanitaires liées au Covid-19, ndlr). Pour information, avant le début de la vente, « Show me the Monet » était estimé entre 3 et 5 millions d’euros.

Source : France Info
Plus d'articles
À lire aussi