Une peinture de Van Gogh a été dévoilée pour la première fois depuis sa création en 1887

618partages

La célèbre maison de ventes aux enchères d'œuvres d’art Sotheby’s a dévoilé fin février une toile inédite de Vincent Van Gogh. C’est la première fois que cette huile sur toile intitulée Scène de rue à Montmartre est montrée au public.

Scène de rue à Montmartre. Crédit : Sotheby's.

La toile du peintre néerlandais n’avait jamais été présentée au public depuis son exposition dans le studio parisien du peintre. Scène de rue à Montmartre a été peinte par Vincent Van Gogh entre février et mars 1887.

Cependant, si Sotheby’s n’a donné aucune indication quant à la provenance de la toile, on sait en revanche qu’elle appartient à la collection privée de propriétaires français depuis au moins les années 1915-1920.

Peu de monde avait eu vent de cette toile, dont l’une des rares apparitions est une photo en noir et blanc de 1972. Le 24 février dernier, Sotheby’s a enfin dévoilé la toile pour la première fois.

Van Gogh, scène de rue à Montmartre vendue aux enchères

Scène de rue à Montmartre présente un couple qui se promène devant un centre de divertissement dans les rues de Montmartre. On aperçoit l’entrée de ce centre grâce aux deux poteaux verts situés derrière le couple. Le centre est délimité par des clôtures devant lesquelles deux enfants s’amusent.

La toile de 1887 a été peinte lorsque Vincent Van Gogh vivait avec son frère Theo, rue Lepic, située à cinq minutes de marche du lieu dépeint dans l'œuvre.

On peut remarquer au second plan le Moulin à Poivre, aussi connu sous le nom de Moulin Debray. Un angle plus large de la toile apparaît par ailleurs sur une autre œuvre de Van Gogh, Impasse des Deux Frères (février-avril 1887). Sur cette dernière, on y voit une rue plus vaste, plusieurs drapeaux tricolores parsemés un peu partout au second plan, ainsi qu’un petit moulin sur roues, probablement un panneau publicitaire pour le cabaret. Cette toile est exposée au Van Gogh Museum d’Amsterdam.

Sur la toile Scène de rue à Montmartre, on retrouve le coup de pinceau de Van Gogh et le style impressionniste de l’artiste. Le tableau est estimé par Sotheby's entre 5 et 8 millions d’euros.

Impasse des Deux Frères. Crédit Van Gogh Museum, Amsterdam.

Scène de rue à Montmartre. Crédit : Sotheby's. 

Scène de rue à Montmartre. Crédit : Sotheby's.

Scène de rue à Montmartre. Crédit : Sotheby's.