Une tombe datant de 4 400 ans et « exceptionnellement bien conservée » a été découverte en Égypte

Par
1 568
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Des archéologues égyptiens ont découvert une tombe en parfait état datant d’environ 2 400 ans avant notre ère, près du Caire.

L’Égypte n’a décidément pas fini de nous surprendre. Une tombe vielle de plus de 4 400 ans a été découverte sur le site de Saqqarah, situé à une trentaine de kilomètre de la capitale Le Caire. Cette découverte a été réalisée par une mission archéologique locale, ont annoncé samedi 15 décembre les autorités égyptiennes.

La tombe « exceptionnellement bien conservée » est celle d’un « prêtre de rang élevé »

Selon le ministère des Antiquités, il s’agirait du lieu de sépulture d’un « prêtre de rang élevé » nommé « Wahtye ». Ce dernier aurait été inhumé à l’époque de la Ve dynastie (entre 2 500 et 2 300 avant J.-C), durant le règne du troisième souverain (- 2446 à - 2438) Néferirkarê Kakaï.

La tombe est « exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l'intérieur », a par ailleurs précisé le ministre Khaled el-Enany lors d’une conférence de presse donnée pour l’occasion.

À l’intérieur, les archéologues ont notamment découvert sur les murs des « scènes montrant le propriétaire de la tombe avec sa mère, sa femme et sa famille », ainsi que « des niches avec de grandes statues colorées du défunt et sa famille ».

En tout, ce ne sont pas moins de 18 niches et 24 statues qui ont été recensées par les équipes sur place a indiqué le ministère, précisant que 26 autres niches, plus petites et situées dans la partie basse de la tombe, avaient également été trouvées lors des fouilles.

Cette découverte inestimable n’a pas eu lieu n’importe où puisqu’elle est localisée sur le site de Saqqarah (région de Memphis) qui abrite une gigantesque nécropole dans laquelle se trouve, entre autres, la fameuse pyramide à degrés du roi Djéser, souverain de la IIIe dynastie. Cet ouvrage, véritable chef-d’oeuvre de l’Ancien-régime et considéré comme étant l’un des plus vieux monuments du monde encore intacts, fut conçu par l’architecte Imhotep.

Une tombe datant de 4 400 ans et « exceptionnellement bien conservée » a été découverte en Égypte. Crédit photo : Anton_Ivanov : Shutterstock

En novembre dernier, alors qu’elle effectuait déjà des fouilles sur le site de Saqqarah, cette même équipe d’archéologues avaient mis au jour sept tombes encore plus anciennes, à l’intérieur desquelles avaient notamment été retrouvés des scarabées et des chats momifiés. Deux mois auparavant, la découverte d'un fromage vieux de 3 200 ans et enfoui dans une autre tombe située non loin, avait également fait la Une des journaux.

« El Camino », le film qui fait suite à Breaking Bad disponible aujourd’hui sur Netflix
Égypte Archéologie
Commentaires