Australie : une tortue albinos de couleur rose découverte sur une plage du Queensland

544partages

Une tortue albinos rare a éclos sur une île d'Australie située dans la région de la Grande Barrière de Corail. Le bébé tortue de mer a été vu cette semaine en train de se frayer un chemin dans l'océan sur l'île Lady Elliot, au large de Bundaberg, dans le nord-est du Queensland.

Crédit : Jodi Carlton / Instagram

À voir aussi

Les bébés tortues de mer verte ont normalement une carapace gris foncé, une peau verdâtre et une carapace inférieure blanche ou jaune pastel, ce qui leur permet de se camoufler et de ne pas être repérés par les prédateurs. Selon les experts scientifiques qui ont été interrogés sur le sujet, cette petite tortue albinos a une chance extrêmement faible de survivre dans la nature. Et pour cause, avec sa peau et sa carapace rose-blanche et des yeux rouges, elle est particulièrement visible des autres animaux.

Seule une tortue sur 100 000 éclôt avec l'albinisme, un trouble qui se traduit par un manque ou une absence totale de mélanine. Il s’agit d’un terme générique qui désigne de nombreux pigments biologiques foncés qui sont notamment responsables de la coloration des téguments dans le règne animal mais également de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux chez l’Humain. Plus sa concentration est importante au niveau des couches superficielles de la peau, plus la peau apparaît foncée, d’où le fait que les êtres vivants albinos soient très clairs.

Crédit : Jessica Buckman / Instagram

La tortue albinos extrêmement rare a été découverte sur l’île Lady Elliot, en Australie

Suite à cette découverte, via Instagram, de nombreux chercheurs de la station écologique qui a partagé la naissance de la tortue albinos ont expliqué que l’apparence physique de la créature marine aurait des conséquences désastreuses sur sa potentielle survie. Déjà, en temps normal, quand les bébés tortues naissent avec une couleur normale qui leur permet de se fondre dans le décor sans problème, les estimations du taux de survie de l’éclosion à l'âge adulte sont d'environ un sur 1 000, mais à cause de son manque de mélanine, elles sont encore moindres. La mélanine joue aussi un rôle essentiel dans le développement des nerfs optiques, ce qui signifie que la vision de la tortue est altérée.

« Elles ont du mal à sortir du nid et si elles y parviennent, elles ne sont pas bien adaptées à l'environnement. Nous pouvons les voir assez facilement et je suis sûr que les prédateurs ont le même avantage. Nous avons été très choqués de faire cette trouvaille unique, seules deux observations de ce type avaient été signalées sur l’île depuis toujours. La dernière tortue albinos a été repérée sur la Sunshine Coast en 2016 » a confié Jim Buck, responsable de la gestion des écosystèmes de l'île, à ABC.

Crédit : Jessica Buckman / Instagram

Impressionnant n’est-ce pas ?

Source : Daily Mail