Venise : un an après le premier confinement, deux dauphins ont été observés dans les eaux calmes du Grand Canal

2 282partages

Lundi 22 mars, certains habitants de Venise ont pu assister à une scène particulièrement rare ! En effet, ils ont eu la chance d’apercevoir deux grands dauphins en train de nager dans le Grand Canal qui traverse la ville.

Crédit : CERT

Depuis un peu plus d’un an et le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, la diminution très importante de l’activité touristique mondiale a provoqué un retour triomphant de la faune sauvage aux quatre coins de la planète. Et là encore, selon les spécialistes, la présence de cette espèce marine à quelques centaines de mètres seulement du musée d’art Punta della Dogana et de la célèbre place Saint-Marc est une conséquence directe de l’effondrement du tourisme. D’autant plus qu’en temps normal, entre son prestigieux carnaval et ses innombrables lieux culturels, la cité accueille chaque année des millions de curieux.

Et pour cause, habituellement, le Grand Canal de Venise, où ont été filmés la femelle et son enfant, est quotidiennement emprunté par de milliers de bateaux à moteur afin de transporter les visiteurs à travers la cité. Actuellement, il n’y a presque aucun voyageur à Venise et par conséquent les eaux y sont forcément très calmes. Ces dernières attirent une grande quantité de petites espèces dont les grands dauphins se nourrissent. Les deux cétacés étaient en train de chasser quand ils ont été observés à l’entrée du canal principal de la ville.

Aggiornamento delfini Venezia

Aggiornamento delfini Venezia BCA_campus_unipd Anatomia Patologica Veterinaria - Università di Padova Università degli Studi di Padova Capitaneria di Porto Venezia Comune di Venezia

Publiée par CERT - Cetacean strandings Emergency Response Team sur Mardi 23 mars 2021

La présence de grands dauphins dans le Grand Canal de Venise est extrêmement rare

« C'est la première fois que nous voyons une mère et un jeune de cette espèce aussi proche de la place Saint-Marc » a déclaré Sandro Mazzariol, un expert de l'université de Padoue. De son côté, Luca Bizzan, directeur du musée d’histoire naturelle de Venise, ajoute : « C’est très inhabituel, les dauphins ont clairement été encouragés à s’aventurer aussi loin par les eaux calmes de Venise en ce moment. Ils ont probablement été attirés vers la ville par les seiches, bien plus nombreuses cette année, qui entrent dans le lagon à cette époque pour pondre des œufs. »

Crédit : CERT

Crédit : CERT

Crédit : CERT

En tout cas, cela fait vraiment du bien de voir que petite à petite la nature parvient à reprendre ses droits ! Qu’en pensez-vous ?

Source : The Times
Plus d'articles
À lire aussi