Île Maurice : une dizaine de dauphins ont été retrouvés morts, échoués sur le rivage

4 658partages

Quelques semaines après le naufrage du vraquier japonais au large de l'île Maurice, une dizaine de dauphins ont été retrouvés morts, échoués sur le rivage.

Sur les côtes de l'île Maurice, environ 18 dauphins ont été retrouvés échoués sur le sable.

En mai 2019, deux autres cétacés étaient également morts près du rivage, mais il reste rare de voir autant de dauphins mourir simultanément.

Crédit photo : Zinfos Moris

Ce phénomène intervient quelques semaines après la marée noire qui a impacté l'océan Indien, suite au naufrage d'un navire près de l'île Maurice. Le vraquier, immobilisé depuis le 25 juillet dernier, a déversé des milliers de tonnes de pétrole dans l'eau.

Depuis le naufrage, de nombreux poissons et crabes ont été retrouvés morts, mais c'est la première fois que des dauphins sont décédés depuis la catastrophe écologique.

Les écologistes accusent la marée noire

Pour les écologistes, il n'y a aucun doute que la mort des dauphins est directement liée au déversement d'hydrocarbures dans l'océan.

« Le sabordage a probablement perturbé les mammifères marins dans leur habitat naturel. Il y aura des séquelles, et ce n'est que le début », affirme l'écologiste Sunil Dowarkasing.

Crédit photo : Nitin Jeeha

Selon Owen Griffiths, expert de l'ONG Mauritius Marine Conservation Society, la marée noire pourrait être une conséquence indirecte de la mort des cétacés.

« Les dauphins ont probablement suivi un banc de poissons dans le lagon, perdu leurs repères et n'ont pas réussi à revenir en mer. Ils ont cherché à rejoindre la mer en passant directement au-dessus de la barrière de corail plutôt qu'en trouvant la passe. Paniqués et stressés, ils ont heurté les coraux, se sont épuisés et sont morts », avance-t-il.

Des dauphins retrouvés avec des morsures de requins

Face à ces accusations, le ministre des Pêches a affirmé qu'à première vue, il n'y aurait pas de lien entre les deux catastrophes. Selon les premiers tests effectués sur les corps des cétacés, deux dauphins auraient des morsures de requins.

« Il n'y avait aucune trace d'hydrocarbure sur eux ou dans leur système respiratoire », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Crédit photo : Beekash Roopun / L'Express Maurice / AFP

Pour éclaircir cette incertitude, Greenpeace Afrique a demandé à ce qu'une enquête urgente soit menée.

« Des milliers d'espèces animales risquent de se noyer dans une mer de pollution, avec des conséquences désastreuses pour l'économie, la sécurité alimentaire et la santé de l'île Maurice », alerte l'association.

Les corps des dauphins sont actuellement autopsiés pour trouver la cause de leur mort. Selon des experts, les fonds marins et les récifs coralliens n'auraient pas subi de dommages causés par la marée noire, mais la poupe du bateau est toujours échouée et continue de menacer l'environnement.

Source : Le Parisien
Plus d'articles