Cette grenouille au physique étrange ressemble à un avocat énervé

9 749partages

La planète est peuplée d’étranges grenouilles aux formes et couleurs incroyables. C’est le cas de cet amphibien au physique plutôt ingrat, qui semble tout droit sorti d’un dessin animé.

Crédit : Instagram 22sect

La grenouille noire (ou Breviceps fuscus) est un amphibien doté d’un physique particulier qui le fait ressembler à un avocat en colère ou à un petit jouet qui couine. 

Elle se nourrit de fourmis

Le petite créature est originaire d’Afrique du Sud et arbore constamment un air renfrogné. Elle vit dans les forêts tempérées et se nourrit de petits coléoptères, de termites et de fourmis. Vous l'aurez compris, elle adore déguster des insectes !

Crédit Photo : Instagram 22sect

Crédit Photo : Instagram thewondersofthenatrual

Sa peau rugueuse et bosselée est généralement observée chez les crapauds. La Breviceps fuscus fait partie de la famille des Brevicipitidae.

Cette famille regroupe cinq espèces de grenouilles aussi bizarres les unes que les autres. 

Par exemple, la grenouille de pluie du désert (Breviceps macrops) ressemble à un Pokémon. Son cri de défense est similaire au bruit d'un jouet que vous pressez. En effet, elle laisse échapper un petit couinement lorsqu’elle se sent menacée.

Grenouille de la pluie du désert. Crédit Photo : Dean Boshoff

La grenouille de pluie du désert est une grenouille endémique de la côte du Namaqualand, région aride de l'Afrique du Sud et de la Namibi. La Breviceps macrops passe la majeure partie de son temps enfouie sous le sable humide.

Leur habitat est menacé

D’après les scientifiques, la population mondiale des grenouilles est amenée à disparaître. La grenouille noire et la grenouille de pluie du désert n’échappent pas à la règle.

En effet, les deux petits amphibiens sont listés dans la catégorie « Vulnérable » de la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Crédit Photo : Instagram thewondersofthenatrual

L’activité minière, la création de routes et l’installation de nouvelles habitations menacent grandement leur habitat.

Source : Diply
Plus d'articles