McDonald's présente ses nouveaux gobelets en carton destinés à remplacer les pailles et le plastique dès le 18 novembre

3 754partages

Décidément, le recyclage et le respect de la nature ont le vent en poupe chez McDonald’s. Il y a une semaine, nous vous parlions d’une initiative écologique mise en place par la filière suédoise du géant américain, en installant des ruches pour abeilles derrière les panneaux de la firme de fast-food.

 Les nouveaux gobelets McDonald's recyclables. Crédit : McDonald's

Désormais, c’est en France que McDonald’s exporte ses projets écologiques. Pointé du doigt depuis des décennies sur sa gestion des déchets et son utilisation des produits plastiques à usage unique, on dirait bien que la firme californienne a décidé de prendre un nouveau départ. Et quel départ, puisqu’elle partira avec deux ans d’avance sur le projet de loi européen qui vise à supprimer dès 2021 tous les produits plastiques à usage unique. Dès lors, exit toutes les pailles du restaurant rapide avant de bannir une bonne fois pour toute gobelets, couverts, assiettes, touillettes et tiges pour ballons dans toute l’Europe.

Mais McDonald’s - qui utilise jusqu’à présent 3,2 milliards de pailles par an dans ses restaurants français uniquement (!), selon l’ONG Seas at Risk (nombre que la chaine réfute en indiquant utiliser « 600 millions de couvercles par an ») - compte bien anticiper les changements à venir.

Destiné à remplacer les pailles des boissons froides de la chaîne, de nouveaux gobelets avec bec verseur prendront la relève. Ces derniers sont fabriqués en fibre moulé de papier et ont nécessité « un an de développement et six mois de test » dans plusieurs restaurants.

Cette nouveauté est à découvrir dès le 18 novembre prochain dans les 1470 restaurants de France métropolitaine. « Fin 2019, il restera 4% de plastique dans nos emballages », se réjouit Delphine Smagghe la vice-présidente chargée des achats chez McDonald’s France. Et la firme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque cette dernière prévoit de lancer un couvercle du même type -toujours sans plastique- pour ses boissons chaudes cette fois : « on aura trouvé la solution d’ici quelques mois », assure la vice-présidente.

McDonald’s est-il devenu en avance sur son temps ? Réponse dans les prochaines années avec peut-être de nouvelles initiatives dans les restaurants de la célèbre marque américaine.

Source : BFMTV
Dernières news