Contre la disparition des abeilles, les panneaux publicitaires de McDonald's pourraient être une nouvelle solution

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Décidément, la Suède est à la pointe en matière de respect de la nature et de l’environnement. D’abord Greta Thunberg et maintenant la filiale suédoise de McDonald’s, qui a décidé d’installer des panneaux publicitaires pour préserver la biodiversité, et notamment pour les abeilles.

 crédit : McDonald's Sverige

Sources de nombreux bienfaits et à l’origines de la plus grande part de nos produits alimentaires, les abeilles sont des êtres inestimables pour le bon fonctionnement de notre environnement. Pourtant, la triste réalité nous montre que « 40% des espèces d’abeilles sauvages seraient en voie de disparition » selon le site apiculture.net.

Et, fait plus inquiétant encore, « le taux de mortalité atteint jusqu’à 80% dans certaines ruches d’Europe », rapporte Le Monde ! Des chiffres alarmants qui nous rappellent combien il est important de les préserver.

C’est dans cette logique de préservation que McDonald’s et son agence créative NordDDG ont eu l’idée de cacher des petites ruches pour abeilles aux dos de leurs panneaux publicitaires. Tout cela, en partenariat avec la société de publicité urbaine JC Decaux pour compenser l’espace inutilisé des panneaux.

D’autres restaurants ont choisi ce même dispositif en installant des panneaux en bois dans lesquels se trouvent des petits trous par lesquels les abeilles peuvent rentrer pour s’y installer.

Ce n’est pas la première fois que McDonald’s se met à l’écologie. Il y a quelque temps déjà, le firme américaine assurait qu’elle s’engagerait à recycler ses emballages.

Coup de pub ou réelle envie de participer à la préservation de la nature ? Sûrement un peu des deux, mais l’astuce est originale et innovante et permet aussi de limiter la pollution visuelle tout en prenant soin de conserver la biodiversité.

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