Vous ne trouverez plus de «lait au soja» ou de «fromage végétal» dans votre centre commercial, les appellations vont changer !

Par
424
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce mercredi 14 juin, la Cour européenne de justice a rendu un arrêt qui interdit aux produits végétaux d’être commercialisés sous l’appellation « lait » ou « fromage ». Les industriels vont avoir la lourde tâche de trouver une alternative au « lait de soja » ou « beurre de tofu » ! Le communiqué de presse indique que c’est un litige entre la société allemande « TofuTown » et l’association qui lutte contre la concurrence déloyale « Le Verband Sozialer Wettbewerb » qui a engendré l'affaire. En effet la première était accusée de faire de la pub pour ses produits en allant à l’encontre des réglementations.

Crédit photo : Éclaboussures de lait de soja / Sutterstock

Effectivement, les produits proposés étant entièrement végétaux tels que :« Soyatoo beurre de tofu », « fromage végétal » ou le « Veggie-Cheese », ils dérogent à la réglementation sur les dénominations pour les produits laitiers. L’Europe considère que le terme lait a un usage propre : il « est réservé exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale ».

Crédit photo : Les deux tours de la Cour européenne de justice / Sutterstock

De son côté, la société s’est défendue en déclarant que la manière dont le consommateur comprend les dénominations a évolué depuis quelques années. Tout en précisant que les termes utilisés étaient associés à l’origine végétale du produit. Après avoir étudié les différentes réglementations, la Cour a ainsi conclu dans l'arrêt que : « les dénominations comme « crème », « chantilly », « beurre », « fromage » et « yogourt » uniquement aux produits laitiers, c’est-à-dire aux produits dérivés du lait ».

De nombreuses réunions vont être nécessaires pour trouver l’équivalent « yaourt au soja » !

Source : Curia Europa
Lait Soja Fromage Végétal
Commentaires