Climat : la coalition de personnalités «World War Zero» lance l'offensive contre le changement climatique

229partages

À la veille de la COP25 à Madrid, l’ancien chef de la diplomatie américaine John Kerry a lancé “World War Zero”, une coalition pour la “guerre” contre le changement climatique. De nombreuses personnalités se sont jointes au mouvement.

Crédit : World War Zero

Nous rassemblons des alliés improbables avec une mission commune : pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale”, voici comment la coalition présente son objectif sur son site internet.

La liste des personnalités engagées est longue, surtout chez les acteurs hollywoodiens. Que ce soit Emma Watson, Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Natalie Portman, Brad Pitt ou Arnold Schwarzenegger, ils ont tous décidé d’agir pour l’avenir de notre planète. Le chanteur Sting et les politiques Bill Clinton, Madeleine Albright et John Kasich sont aussi de la partie. Au total, ils sont une soixantaine.

John Kerry a lancé “World War Zero”, une coalition pour la “guerre” contre le changement climatique, crédit : Bakounine/ Shutterstock

Cette coalition, initiée le 1er décembre, intervient à un moment charnière. En effet, l’urgence climatique ne cesse de nous être rappelée par les experts. Et pourtant, dans ce contexte très particulier, les États-Unis de Donald Trump sont en voie de quitter l’accord de Paris.

Comme le rapporte John Kerry à la NBC, le désir commun est de “faire en sorte qu’en Amérique et à travers le monde, les gens placent cet enjeu en haut de leurs priorités”. “Nous devons traiter cela comme une guerre”, a-t-il ajouté, ce qui explique le choix du nom de “World War Zero”.

Le premier bilan du New York Times révèle que pour l’instant le budget de l’organisation est estimé à 500 000 dollars, soit 452 000 euros.

Des rassemblements d’échange sur le changement climatique à travers les États-Unis sont prévus dès janvier. “Nous allons littéralement parler à des millions d'Américains au cours de ces prochains mois et cela va devenir un enjeu primordial", a lancé John Kerry. Affaire à suivre.

John Kerry a lancé “World War Zero”, une coalition pour la “guerre” contre le changement climatique, crédit : Halfpoint/ Shutterstock

Source : World War Zero
Plus d'articles
Dernières news